physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

solidification de l'eau

mis à jour le 25/08/2005

glace.jpg

il s'agit de l'exploitation d'un changement d'état ; le but de cette séance est d'utiliser un tableur grapheur afin de tracer la courbe qui représente la température en fonction du temps.

mots clés : chimie, état, température, tableur, changement, état, courbe, grapheur

Le but de cette séance est d'utiliser un tableur grapheur afin de tracer la courbe qui représente la température en fonction du temps.

Cette séance a été traitée pour la solidification de l'eau pure. Il est envisageable de la faire évoluer pour l'étude d'un mélange (eau salée par exemple) ou pour un autre corps pur (huile ... ).

C'est au professeur d'indiquer l'endroit où se trouve le fichier Excel en tenant compte de la configuration du réseau de son collège.
Les fichiers htm sont aisément modifiables avec un traitement de texte.

Véronique Belkhir

niveau : 5ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant, élève