L'année 2009 est Année Mondiale de l'astronomie (AMA09), je me permets à cette occasion de vous proposer deux articles visant à inciter les collègues désireux de marquer l'événement, à réaliser de façon extrêmement simple quelques spectres stellaires (et si possible avec leurs élèves, ce n'en est que mieux). Le premier article intitulé "
Obtenir un spectre d'étoile au Lycée" est basique : il décrit la manipulation simple de photographie des spectres ainsi que leur analyse élémentaire, dans le cas particulier de l'étoile Bételgeuse, facile à trouver dans le ciel. On observe et identifie des raies d'absorption. Il me semble que ce travail est utilisable en classe de seconde, où de telles analyses de spectres sont abordées, mais il évidemment plus plaisant de travailler ou de faire travailler sur son propre spectre.
Le second article, "
Spectres d'étoiles WR et de nébuleuses planétaires" décrit des spectres stellaires comportant des raies d'émissions spectaculaires, ( étoiles Wolf-Rayet) et des spectres de nébuleuses: par exemple la très célèbre nébuleuse de la Lyre (M57). Les spectres sont pris avec le même matériel que précédemment . Les traitements nécessitent une certaine habitude des logiciels SalsaJ , Iris, Carte du Ciel ...et d'un logiciel de traitement d'image. Les trois premiers peuvent être téléchargés sur Internet gratuitement, on y trouvera aussi des tutoriels.
Les étoiles Wolf-Rayet nous font entrer dans la synthèse stellaire des éléments chimiques situés entre l'hélium et le fer (C et N surtout), on pourra donc exploiter ces données en terminale S, lors de l'étude des transformations nucléaires, où l'on évoque l'évoque l'évolution des étoiles.
Les raies de Balmer de l'hydrogène, omniprésentes, et les raies de l'hélium une fois ionisé, relèvent du modèle de l'atome mono électronique abordé en fin de classe terminale. (Ajoutons que ces raies de l'hélium ionisé ont joué un rôle très important dans l'élaboration du modèle de Bohr - mais c'est une autre histoire).