physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

suivi cinétique d'une transformation chimique

mis à jour le 03/09/2013

Vignette conductimètre

Synthèse du 2-méthylpropan-2-ol.
Cinétique chimique ; influence du solvant ; mécanisme réactionnel ; suivis conductimétrique et spectroscopique.

mots clés : conductimétrie, solvant, donneur, accepteur, IR, 2-chloro-2-méthylpropane, hydrolyse

Séquence en deux temps :

En classe entière : une activité où l'élève réinvestit ses connaissances sur la réaction étudiée (mécanisme réactionnel - site donneur et accepteur ... spectroscopie IR) et sur l'intérêt de la conductimétrie pour suivre l'évolution temporelle de l'hydrolyse du 2-chloro-2-méthylpropane.

En TP : étude expérimentale par suivi conductimétrique pour répondre à la problématique : « Le solvant a-t-il une influence sur la vitesse de réaction ? » ; « Comment expliquer l'influence du solvant sur la cinétique de la réaction ? »

Nathalie Benguigui

niveau : Terminale S

type pédagogique : travaux pratiques, scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : .
Structure et transformation de la matière
  Temps en évolution chimique : cinétique
      - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence quelques paramètres influençant l'évolution temporelle d'une réaction chimique : solvant.
      - Déterminer un temps de demi-réaction.
  Transformations en chimie organique.
      - Déterminer la polarisation des liaisons en lien avec l'électronégativité (table fournie).
      - Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d'électrons.
      -
Pour une ou plusieurs étapes d'un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d'expliquer la formation ou la rupture de liaisons.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format .doc

taille : 663 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de terminale S - comprendre - lois et modèles 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème des lois et modèles - « comprendre » .
réforme, terminale,TS

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes