Préparation de la séance : 
Groupes de 3 élèves autant que possible.
1 chariot ou 1 table avec matériel disponible en nombre suffisant (par groupe : bec électrique, tube à essai + support, pince en bois, becher 250 mL, verre à pied, agitateur, thermomètre, lunettes).
1 poste de travail proche du bureau : acide acétique avec sa pipette, alcool isoamylique avec sa pipette, boite de gants, bidon d'eau très salée, + bidons de récupération.
Bureau : flacon d'acide sulfurique concentré avec compte gouttes (pour le professeur), 2 ampoules à décanter sur support avec verre à pied dessous, lot de petits béchers, boite de bandelettes de papier filtre, éprouvette graduée, flacon d'eau salée saturée.
Déroulement de la séance : 
Présentation de la séance de TP dans le contexte du cours (synthèse d'une espèce chimique naturelle, non citée) et explicitation des critères de l'évaluation :
- respect des règles de sécurité ;
- respect du protocole ;
- organisation de groupe ;
- le résultat de la manipulation et l'exactitude des réponses ne font pas partie des critères retenus.

Distribution de la fiche d'autoévaluation remplie le cours précédent et de la
fiche protocole (
ci-contre) : il est demandé aux élèves de la lire intégralement avant de commencer.

La
fiche d'évaluation (
ci-dessous) est distribuée dans les groupes : les élèves en prennent connaissance et y indiquent leurs noms. Puis la fiche est ramassée pour être complétée par l'enseignant pendant le reste de la séance.

Présentation du poste avec les réactifs : 1 seul groupe par réactif à la fois, et 2 manipulateurs différents (1 pour chaque mesure). (
Rappeler qu'il faut se répartir les tâches pour pouvoir tout faire, et trouver le temps de répondre aux questions pendant la séance.)
Pour l'enseignant :- Passer dans les groupes afin de vérifier installation (avant que les élèves ne soient prêts à prendre les réactifs)
- Rester au poste des réactifs (c'est indispensable pour veiller à la sécurité) afin de :
- vérifier les valeurs des volumes et l'ordre d'introduction des réactifs ;
- verser soi-même l'acide sulfurique ;
- s'assurer que deux élèves différents passent par groupe
- Passer dans les groupes pour vérifier que le protocole est conduit correctement jusqu'au refroidissement.
- Revenir au bureau pour évaluer l'utilisation des ampoules à décanter.
- 1.Puis, finir dans la salle pour veiller au bon déroulement de la fin de TP.
La fiche d'évaluation :- elle permet d'attribuer une note sur 20 à l'ensemble du groupe.
- la colonne C2 permet d'évaluer, pour l'ensemble des membres du groupes, la compétence Suivre un protocole.
- la colonne C3 permet d'évaluer individuellement la compétence Savoir utiliser les appareils de mesure.
Remarques :
- Prévoir un surligneur dans la poche pour cocher la feuille d'évaluation.
- En haut de page, le tableau ABC avec les noms des élèves permet de reporter individuellement V(validé) - CA (Cours Acquisition) - NA (Non Acquis) selon les points en bas.
- S'il y 4 élèves dans un groupe, seuls 3 élèves par groupes peuvent être évalués sur la compétence repérée C3 : les repérer A, B, et C dans la liste des noms en haut de page.
- Durée : 1h20 effective de TP avec 7 groupes.