physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

temps de réverbération et isolation phonique

mis à jour le 27/05/2014

réverbération sonore

Une résolution de problème (documentaire et expérimentale) sur l'isolation phonique d'une pièce : mesures sonores puis analyse des résultats pour déterminer le temps de réverbération avec Audacity.

mots clés : résolution, problème, onde, norme, isolation phonique, Audacity, acoustique

Les élèves doivent déterminer si leur établissement respecte les normes d'isolation phonique.

question posée

Ils vont devoir exploiter des documents, enregistrer des mesures puis les exploiter avec un logiciel d'analyse spectrale (Audacity par exemple) pour répondre au problème posé.
La ressource contient les documents élèves, les consignes de l'activité, un fichier d'aide pour l'utilisation du logiciel et des éléments de corrigé.

Durée de l'activité 2 h 00 - Travail de groupe (TP)

Nathalie Benguigui

niveau : Terminale S

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : classe, laboratoire, salle multimedia

référence aux programmes : Enseignement de spécialité Terminale S :

Thème 2 : son et musique
Son et architecture : Isolation phonique ; acoustique active ; réverbération.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier texte modifiable au format .doc

taille : 3,8 Mio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette spécialité ressources pour le programme 2012 de terminale S - Enseignement de spécialité 14/05/2013
les productions nouvelles pour le programme 2012 de l'enseignement de spécialité.
réforme, terminale, TS, spé, spécialité

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes