physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

un exemple d'ondes sinusoïdales : les ultrasons

mis à jour le 31/08/2013

Vignette transducteur US

Ressource permettant, dès le début de l'année, de présenter aux élèves différentes activités expérimentales type ECE avec travail sur les compétences (évaluation formative), réalisées sur plusieurs séances.

mots clés : ondes, ultrasons, ECE, US, compétences

Cette ressource permet, dès le début de l'année, de présenter aux élèves différentes activités expérimentales type ECE avec travail sur les compétences (évaluation formative), réalisées sur plusieurs séances.

• activité documentaire de présentation des ultrasons (partie I),
  • activité expérimentale : l'émetteur utilisé émet-il des ondes ultrasonores ? (partie II),
  • activité expérimentale : quelle est la célérité des ondes ultrasonores ? (partie III),
  • activité expérimentale : quelle est la longueur d'onde des ondes ultrasonores ? (partie IV).

Éric Thiebaut

niveau : Terminale S

type pédagogique : évaluation, travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : .
Ondes et particules
   Caractéristiques et propriétés des ondes.
      - Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques  dans la matière.
      - Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre un capteur ou un dispositif de détection.
      -
Connaître et exploiter la relation entre retard, distance et vitesse de propagation (célérité).
      - Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format .doc

taille : 322 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de Terminale S - observer - ondes et matière 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème  « observer : ondes et matière » .
réforme, terminale,TS

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes