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une eau boueuse

mis à jour le 14/06/2007


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des explorateurs cherchent à rendre limpide une eau boueuse : les élèves doivent proposer une méthode expérimentale au cours d'une séance mettant en oeuvre une démarche d'investigation.

mots clés : démarche investigation, situation problème, chimie, séparation, décantation, filtration, mélanges homogènes



Un groupe d'explorateurs traverse la forêt amazonienne en autonomie totale de vivres et d'eau depuis plusieurs jours.


Au cœur de la jungle, à plusieurs jours de marche du premier village, alors que la progression est rendue difficile par la végétation très dense, les hommes de l'expédition se perdent.

A court d'eau potable, ils cherchent une source mais ne trouvent que des mares d'eau boueuse.

Assis au bord de l'eau, ils se demandent que faire. L'heure est grave...




 


L'objectif de la séance est de décrire, schématiser et réaliser une décantation et une filtration.

Après une lecture individuelle de l'accroche, les élèves en groupes doivent reformuler par une question le problème posé aux explorateurs, puis proposer des techniques expérimentales.
Les porte-paroles des groupes exposent rapidement leurs réponses au reste de la classe, avant de réaliser les expériences pour répondre à la question.
Chaque groupe présente ensuite au tableau son travail et l'eau obtenue pour alimenter un débat argumenté.


 
La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, prérequis, matériel à prévoir,...),

une fiche de consignes pour les élèves,

le scénario détaillé de la démarche en classe, proposés et testés par 2 enseignants différents, avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - A (Chimie)

Mélanges aqueux : comment obtenir de l'eau limpide ?
Décrire, schématiser et réaliser une décantation et une filtration.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (110 Ko)

documents complémentaires

ressource au format Microsoft Word ®
    vous pouvez aussi télécharger le fichier au format Microsoft Word ®  (166 Ko)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

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