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unicité de l'intensité

mis à jour le 29/09/2007


lampesvtt.jpg

en observant son VTT, Nicolas s'aperçoit que son phare avant brille plus que son phare arrière : démarche d'investigation autour de l'unicité de l'intensité dans un circuit en série.

mots clés : démarche investigation, situation problème, électricité, unicité, intensité, lois, circuit, série, VTT, lampes, éclairage



Nicolas observe les phares de son VTT

En observant son VTT Nicolas s'aperçoit que son phare avant brille plus que son phare arrière. En y regardant d'un peu plus près il remarque que le montage électrique qui fait fonctionner les phares de son vélo est le suivant :




L1 est la lampe du phare avant.
L2 est la lampe du phare arrière.







 
Après présentation du problème par le professeur, les élèves réfléchissent individuellement à la situation puis un échange en classe entière permet de reformuler la question :

Pourquoi la 2ème ampoule brille moins que la 1ère ?


En groupes, les élèves formulent des hypothèses et proposent des protocoles pour les vérifier.
Un débat en classe permet de faire le tri entre les hypothèses et de discuter des protocoles associés.
En groupe, les élèves font les expériences décidées, puis restituent oralement leurs conclusions à la classe.
Une conclusion est ensuite formulée.


 
La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, prérequis, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe,

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 4ème - B (Electricité)

Loi de conservation vérifiée par l'intensité en courant continu.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (58 Ko)

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25/09/2008

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29/09/2007

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