espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations
mis à jour le 20/05/2007
dans un montage en série comprenant deux lampes, l'une brille et l'autre pas: pourquoi ? ; cette Démarche d'Investigation permet l'étude de l'unicité de l'intensité, l'adaptation des lampes.
mots clés : démarche investigation, situation problème, électricité, intensité, loi, circuits, série
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : 4ème - B1 (Electricité : lois du courant continu)
Loi d'unicité de l'intensité en courant continu dans un circuit série.
Pour fonctionner normalement, un dipôle doit être adapté au générateur utilisé.
information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (20 Ko)
La ressource au format Microsoft Word ® |
vous pouvez aussi télécharger le fichier au format Microsoft Word ® (96 Ko) |
La vidéo |
vidéo de la situation d'accroche présentée au bureau par le professeur. |
Fichier vidéo de 3,3 Mo au format .mov |
rendons à César... |
l'idée originale proposée lors du stage 2004 : télécharger le fichier au format Microsoft Word ® (25 Ko) |
Les travaux d'élèves |
des exemples d'hypothèses et de compte-rendu produits par les groupes délèves au cours de la séance. |
fichier aux formats Open Office Writer (1,7 Mo) et Microsoft Word (1,7 Mo) |
25/09/2008
par Webmestre
29/09/2007
par webmestre
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes