espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations
mis à jour le 04/06/2007
deux druides constatent qu'après avoir arrosé des pots en terre en plein hiver, ils ont cassé. Les élèves doivent en trouver la raison.
mots clés : démarche investigation, situation problème, chimie, changements, états , eau
Après diffusion de l'accroche, les élèves réfléchissent individuellement d'abord puis au sein des groupes à la question posée ; le porte-parole du groupe vient présenter à la classe les hypothèses du groupe.
A l'issue d'un échange en classe entière, une fiche de travail et des rôles sont distribués aux membres de chaque groupe (secrétaire, documentaliste, responsable du matériel, porte-parole).
Après le phase d'expérimentation en groupe, un compte-rendu est rédigé puis présenté à la classe ; les élèves formulent alors une conclusion commune à retenir pour le cahier.
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : 5ème - A (Chimie)
information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (64 Ko)
la ressource au format Microsoft Word ® |
vous pouvez aussi télécharger le fichier au format Microsoft Word ® (140 Ko) |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes