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mis à jour le 10/05/2007
pourquoi par temps de brouillard, un automobiliste peut-il prévoir qu'une autre voiture va le croiser ? : cette Démarche d'Investigation produite lors d'une stage permet l'étude de la visualisation d'un faisceau lumineux et de sa représentation.
mots clés : démarche investigation, situation problème, optique, propagation, lumière, diffusion, rectiligne
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : 5ème - C (Optique)
La diffusion permet de visualiser le trajet d'un faisceau de lumière
Modèle du rayon de lumière
information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (1,3 Mo)
La ressource au format Microsoft Word ® |
vous pouvez aussi télécharger le fichier au format Microsoft Word ® (1,3 Mo) |
Scénario |
la fiche scénario seule, qui propose un découpage minuté de la séquence précisant les activités du professeur et des élèves. |
fichier aux formats Open Office Writer (26 Ko) et Microsoft Word (80 Ko) |
Compte-rendu |
La séquence réalisée en classe: hypothèses inattendues des élèves, écarts au scénario, gestion des imprévus... |
fichier aux formats Open Office Writer (22 Ko) et Microsoft Word (77Ko) |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes