physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

vitesses et accélérations

mis à jour le 05/02/2012

vignette ascenceur

les mesures de vitesses et d'accélérations à travers trois activités et un cours pour le thème transport du nouveau programme de 1ere STI2D

mots clés : vitesse, accélération, mouvement, linéaire, rotation, translation, sti2d

Cette séquence sur la gestion de de l'énergie dans l'habitat, conforme au nouveau programme mis en place en septembre 2011 s'organise en 3 activités et une fiche de cours :

Le dossier proposé en fichier ressource en constitué de l'ensemble des documents professeurs et élèves cités.

Activité 1 : TP Mesure de vitesses et d'accélérations en translation

Type d'activité : activité de groupe
  • Cette activité introduit la notion de vitesse et d'accélération du sous-thème « Mise en mouvement ».
  • Durée : 1h30 en binôme en groupe de TP
  • Cette activité sera suivit d'un travail en classe entière sur l'étude d'un ascenseur : voir  activité 3
  • Choisir des unités adaptées aux grandeurs physiques étudiées
  • Utiliser l'analyse dimensionnelle
  • Utilisation des TICE
    Matériel :
    • Un ordinateur
    • Le logiciel libre "VirtualDub" et un tableur (Excel ou Open Office)
    • La vidéo "Vitesse Ascenseur 34 étages.avi "

Activité 2 : TP Mesure de vitesses angulaires en rotation

Type d'activité : activité de groupe
    • Cette activité introduit la notion de vitesse angulaire de rotation du sous-thème « Mise en mouvement ».
    • Durée : 1h en binôme en groupe de TP suivi d'1/2h de mise en commun
    • Cette activité fait suite au TP sur la mesure de la vitesse de translation : voir activité 1. - Elle sera suivit d'un travail en classe entière sur l'étude d'un ascenseur : voir activité 3.
    • Choisir des unités adaptées aux grandeurs physiques étudiées
    • Utiliser l'analyse dimensionnelle
    • Utilisation des TICE
    Matériel :
    • Un ordinateur
    • Le logiciel libre "VirtualDub" et un tableur (Excel ou Open Office)
    • Les vidéos "Vitesse Vélo.avi" et "Rotation et distance parcourue.avi"

Activité 3 : Etude d'un acsenceur

Type d'activité : activité de groupe
    • Cette activité peut conclure le sous-thème « Mise en mouvement »
    • Durée : 1h30 en classe entière
    • Travail par groupes de 4 élèves, pour favoriser les échanges, notamment pour identifier les outils mathématiques liées à l'exploitation courbes
    • Cette activité fera suite à deux TP : - mesure de la vitesse et de l'accélération de la montée d'un ascenseur (voir activité 1) et mesure de la vitesse angulaire de rotation de la roue d'un vélo (voir activité 2).

Compétences : (préambule du programme)
    • Manifester sa compréhension d'un document technique
    • Dégager les informations utiles d'un ensemble de données chiffrées
    • Répondre à une question par une phrase complète
    • Mobiliser ses connaissances sur les vitesses et accélérations vues précédemment.
    • Percevoir le lien entre sciences et techniques
    • Communiquer et travailler en équipe

:
      • La vidéo d'introduction facultative « l'ascenseur électrique» : extrait (4min20) de l'émission « c'est pas sorcier - Les ascenseurs » - Production FR3

Jean-Luc Paumard

niveau : 1ère STI

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme de 1ere STI2D (2011)
      Transports

Notions :  Référentiels, trajectoires, vitesse, vitesse angulaire, accélération
      Capacités exigibles :
      - Mesurer des vitesses et des accélérations.
      - Écrire et appliquer la relation entre distance parcourue et vitesse dans un mouvement de translation à vitesse ou à accélération constante.
      - Citer des ordres de grandeurs de vitesses et d'accélérations.
      - Écrire et appliquer la relation entre vitesse et vitesse angulaire.
      - Écrire et appliquer la relation donnant l'angle balayé dans un mouvement de rotation à vitesse angulaire constante.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier compressé avec toutes les ressources

taille : 30 Mio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette nouveaux programmes 1STI2D programme 2011 de première STI2D 05/02/2012
      un dossier complet sur le programme 2011 de Sciences Physiques et Chimiques en classe de première de la série STI2D et les nouvelles ressources pédagogiques proposées pour sa mise en oeuvre.
      réforme, STI2D, programmes

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes