physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

volume et masse lors d'un changement d'état

mis à jour le 26/09/2006

glacon.jpg

deux amis partent en randonnée ; l'un emporte une gourde d'eau, l'autre une bouteille d'eau congelée : une situation pour aborder les variations de masse et de volume lors de la fusion.

mots clés : démarche investigation, situation problème, chimie, variation, volume, solidification, eau, changements d'état, fusion

Deux amis partent en randonnée, l'un avec une bouteille d'eau solide, l'autre avec une bouteille d'eau liquide.
Au départ de la randonnée, ils échangent sur le fait que la bouteille d'eau solide est plus lourde que l'autre.
Arrivée au sommet, l'eau solide a fondu et la bouteille n'est plus remplie au maximum. L'un des amis accuse l'autre d'avoir bu de l'eau en cachette.
Les deux amis se fâchent.
Les élèves doivent expérimenter afin de déterminer lequel des deux amis doit aller s'excuser en premier.

Un texte précisant cette situation est présenté au élèves : à l'issue de la lecture, les questions que se posent les élèves sont répertoriées au tableau.
Après un débat, certaines hypothèses sont dégagées, que les groupes d'élèves doivent vérifier lors d'une phase expérimentale, avant d'en restituer les résultats devant la classe au cours d'un débat.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe, avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - A (Chimie)

Conservation de la masse lors d'un changement d'état.
Non conservation du volume lors d'un changement d'état.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (92 Ko)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes