espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires
mis à jour le 22/10/2010
A l'occasion de son cinquantième anniversaire, cette fiche rassemble une série d'informations et de liens sur le laser et ses utilisations.
mots clés : lumière, cohérente, monochromatique, interférence, frange, rubis, chirurgie, maser
Lorsque Theodore Maiman veut publier dans les "Physical Review Letters", à propos du premier laser qu'il vient de faire fonctionner, le 16 mai 1960, on lui suggère de contacter des revues moins renommées.
Quelques années auparavant, alors que Charles Townes, l'inventeur du maser - l'ancêtre du laser dans le domaine des micro-ondes - et son beau-frère Arthur Schawlow publient un article sur les "masers optiques" (le terme laser sera utilisé plus tard), la réaction des Bell Labs est de dire que les ondes lumineuses n'ont jamais eu aucun intérêt pour les communications et que, par conséquent, l'idée n'a pas d'avenir selon eux.
C'est Gordon Gould qui obtiendra un brevet très lucratif en 1977 au terme d'une longue bataille juridique, sur la base de notes consignées sur un carnet de laboratoire en 1957, alors qu'il était doctorant. Gould est à l'origine de l'acronyme laser (light amplification by stimulated emission of radiation).
Townes a reçu lui le prix Nobel de physique en 1964 (avec les soviétiques Basov et Prokhorov). Quant à Maiman, il n'obtint ni prix Nobel ni brevet ...
Aujourd'hui, que seraient les télécommunications à haut débit sans la fibre optique et le laser ? Pourtant, à ses débuts, on disait que le laser était une solution à la recherche d'un problème.
D'après l'article "When lasers first saw the light of day", p. 8 et 9 du numéro 9 de la revue de Laserlab-Europe.
Ce numéro est téléchargeable au format pdf :
http://www.laserlab-europe.eu/news-and-press/newsletter-archive/LaserlabForum9_low.pdf
Présentation du premier laser construit en mai 1960 par l'américain Theodore Maiman (1927-2007) par sa veuve Kathleen, lors des 50 ans du laser, le 23 juin 2010 à l'Ecole Polytechnique à Palaiseau. |
Le physicien y évoque les lasers femto et attoseconde et les applications du refroidissement des atomes à l'aide de lasers (horloges atomiques plus précises ...)
- une bande dessinée en anglais (qui peut être traduite par les élèves) sur l'histoire du laser :
http://www.phdcomics.com/comics/archive.php?comicid=1316
- un document très clair sur le laser et ses applications : http://www.laserfest.org/lasers/baer-schlachter.pdf
en particulier cette double-page "tout s'explique" : http://defis.cea.fr/defis/151/CEA%20151_p16-17.pdf
ou bien l'article "les contradictions du sabre laser" : http://defis.cea.fr/defis/151/CEA%20151_p18-19.pdf
Le laser mégajoule permettra, à partir de 2014, l'étude de la fusion nucléaire de l'hydrogène (fusion par confinement inertiel, à la différence du projet ITER, qui concerne la fusion par confinement magnétique).
ressources pour le programme 2012 de terminale S - comprendre - lois et modèles | 11/07/2011 | |
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème des lois et modèles - « comprendre » . | ||
réforme, terminale,TS |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes