Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

biomolécules identiques, énantiomères ou diastéréoisomères ?

mis à jour le 19/04/2012


Vignette molécules chirales

à partir d'une représentation, cette activité propose aux élèves de reconnaître si des molécules issues du milieu biologique sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères

mots clés : molécules, énantiomérie, carbone asymétrique, stéréoisomérie, diastéréoisomérie, isomérie, Z/E, stéréochimie, biomolécules, chimie


L'objectif de cette activité est, à partir d'une représentation, de reconnaître si des molécules issues du milieu biologique (vitamines, acides gras, ...) sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères.

activité documentaire en classe entière.
 

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

 
auteur(s) :

Anne Boisteux

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

.
Programme de terminale S :
Thème : COMPRENDRE, Lois et modèles : Structure et transformation de la matière.

Notions et contenus : Représentation spatiale des molécules
-    Enantiomérie, mélange racémique, diastéréoisomérie (Z/E, deux atomes de carbone asymétriques)
-    Formule topologique des molécules organiques.

Compétences travaillées ou évaluées :
-    A partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères
-    Utiliser la représentation topologique des molécules organiques
-    Rechercher, extraire et organiser l'information utile
-    Argumenter
-    Répondre à une question par une phrase complète
-    Utiliser des représentations dans l'espace
-    Communiquer et travailler en équipe (dans le cas d'un travail de groupe)

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 351 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de terminale S - comprendre - lois et modèles 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème des lois et modèles - « comprendre » .
réforme, terminale,TS

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes