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mis à jour le 31/07/2014
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Comment expliquer que deux molécules ayant la même formule semi-développée puissent avoir des odeurs différentes ?
mots clés : CBSV, asymétrique, Cram, énantiomérie, propriété, biologique, énantiomère, compétences, problème
Dans cette activité, l'élève doit réinvestir des notions déjà rencontrées : nombre de liaisons établies par un atome, identification d'un carbone asymétrique, représentation de Cram, relation d'énantiomérie. L'activité permet par ailleurs de découvrir que des énantiomères peuvent avoir des propriétés biologiques différentes.
La ressource contient une fiche élève, un exemple de correction et une grille d'évaluation par compétences.
Fabienne Aubertin
niveau : 1ère STL
type pédagogique : scénario, séquence, grille d'évaluation, compétences
public visé : élève
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes : .
Programme de 1STL-CBSV :
Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière.
Les molécules des organismes vivants présentent des structures et des propriétés spécifiques.
information(s) technique(s) : Fichier texte au format .doc
taille : 684 kio ;
programme 2011 de 1ère STL - option SPCL | 18/09/2011 | |
un dossier complet sur le programme 2011 de classe de première de la série STL (option Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire). | ||
réforme,1STL, 1SPCL, labo |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes