physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

histoire de boulets

mis à jour le 24/06/2010

canon_58.jpg

Etude de la trajectoire d'un boulet (de canon ou d'un sportif) par le moyen d'une démarche d'investigation et d'un TP.

mots clés : référentiel, trajectoire, force, masse, DI

Document support : Histoire de boulets !

LA TRAJECTOIRE DES BOULETS DE CANON AVANT GALILÉE qui publiera ses travaux en 1638.

Figure 1 : Figure extraite de l'ouvrage du capitaine espagnol Diego UFANO, Tratado de Artilleria (Bruxelles, 1613). Edition française, Artillerie (Paris, 1621).

1.        Décrivez la trajectoire de ce boulet de canon. Est-elle en accord avec votre conception ?

2.        Quelle solution expérimentale proposez-vous pour répondre à la situation posée ?

(suite dans le document ressource joint)

.

Thème : La pratique du sport        Sous-thème : l'étude du mouvement

Notions et contenus du programme : référentiel. Trajectoire. Actions mécaniques, effets d'une force sur le mouvement d'un corps : modification de la vitesse, modification de la trajectoire. Rôle de la masse d'un corps.

Compétences attendues :

• Réaliser et exploiter des enregistrements vidéo pour analyser des mouvements
  • Porter un regard critique sur un protocole
  • Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps.
  • Utiliser le principe d'inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces.

Objectif principal de la situation problème :

• Faire émerger les conceptions des élèves par une démarche d'investigation
  • Mise en perspective historique : école d'humilité, notions erronées
  • Mise en perspective historique : science élaborée dans un contexte temporel, géographique et sociétal donné
  • Lien avec les autres disciplines : histoire géographie, la science au service de la puissance militaire.
  • Utiliser un vocabulaire adéquat pour décrire une situation
  • Amener les élèves à proposer un protocole expérimental et le réaliser
  • Comparer aux résultats attendus. Remédier.
  • S'auto-évaluer
  • Repérer les compétences expérimentales et transversales

Objectifs annexes :

• Réaliser une acquisition vidéo en respectant des consignes

Martial Gavaland

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : classe, laboratoire

référence aux programmes : Programme de secondes 2010
Thème : la pratique du sport
Sous-thème : l'étude du mouvement

fichier joint

information(s) technique(s) : Format .doc

taille : 578 kio ;

ressource(s) principale(s)

Nouveaux_programmes_sport_58.jpg ressources pour le programme de seconde 2010 - la pratique du sport 03/06/2010
les productions nouvelles pour le programme 2010 sur le thème de la pratique du sport.
réforme, tronc, 2nde, 2de, sport

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes