physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

journée d'actualisation des connaissances 2013

mis à jour le 17/06/2013

CRDP2013.jpg

La journée d'actualisation des connaissances des professeurs de Physique-chimie et de physique appliquée qui  a eu lieu le mercredi 12 mai 2013 au CRDP de Nantes portait sur  "Les femmes et l'astronomie".
La ressource donne accès à des documents et des adresses internet fournis par les intervenantes

mots clés : femmes et astronomie, conférences, Mondes glacés, les Dames de l'astronomie

Introduction de la journée

Comme chaque année les sociétés de matériel pédagogique ont présenté leurs nouveautés.
Monsieur Prieur a accueilli les participants à cette journée, il a également cité les équipes qui ont présenté des projets aux concours scientifiques et a remercié les enseignants qui se sont engagés dans ces action.
Monsieur Garnier a également fait un exposé sur la mixité à l'école.

Conférence « Les mondes glacés»

par Sabrina Carpy, Maître de conférence au LPGN - Université de Nantes
Résumé
Dans notre système solaire, la Terre est actuellement la seule planète à posséder à la fois de l'eau liquide et de la glace à sa surface.
Dans les régions les plus froides, cette glace se trouve sous forme de calotte (Antarctique, Groenland, Islande,...). Elle peut également être mélangée à des roches pour former une couche superficielle gelée en permanence appelée « pergélisol ».
Avec une pression atmosphérique de 7 mbar et une température de surface moyenne de -55°C, l'eau à l'état liquide ne peut exister à la surface de Mars, Mars est donc une planète gelée.
Elle possède également deux calottes polaires dont la forme en spirale fait toujours l'objet d'études.
Au delà de Mars, l'environnement spatial est extrêmement froid. Sous une croute de plusieurs kilomètres de glace, certaines lunes de glace (Titan, Encelade, Europe) abritent probablement des océans gigantesques.
A travers les données obtenues grâce aux rovers, aux landers et aux sondes spatiales ainsi qu'à des expériences menées en laboratoire, cet exposé vous invite à la découverte de ces mondes glacés.

Vidéos réalisées par le LPGN pour continuer le voyage planétaire

Atelier de présentation de l'outil pédagogique PROFILES

Par Valérie Masserot du lycée Monge de Nantes et Claudie Belz du lycée Saint Joseph d'Ancenis

accès aux modules PARSEL:

Ateliers de présentation d'un Passeport recherche

« L'expérience est-elle cruciale ?  Une question à l'épreuve des controverses scientifiques »
par Nathalie Allio et Caroline Sourty, professeurs au Lycée Camus de Nantes

Les panneaux d'exposition peuvent être prêtés en s'adressant à Nathalie Allio
ou en contactant le laboratoire de SVT du lycée Albert Camus de Nantes au 0251806464
Passeport recherche
Ressource sur ce passeport recherche:

Conférence « Les dames de l'astronomie (1686-1900)»

par Colette Le Lay, Professeur de Mathématiques au lycée Monge-La Chauvinière et chercheur accueilli au Centre François Viète - Université de Nantes
Résumé
Les histoires de l'astronomie mettent généralement en valeur les figures masculines. Nous prendrons le contrepied de cette tendance et retracerons le parcours de quelques dames qui se sont illustrées dans la science des astres aux 18ème et 19ème siècles. Nous complèterons cette galerie de portraits par l'évocation de la multitude de petites mains recrutées en fin de période pour faire face à l'accroissement des données accumulées.
Au travers de cet exemple, nous pourrons échanger sur la manière d'introduire de l'histoire des sciences dans l'enseignement et d'y faire une place à la pratique féminine.
Texte de la conférence:
Ecouter la conférence:

Histoire des Sciences au lycée

Colette Le Lay qui est enseignante de Mathématiques en secondaire et chercheur en Histoire des Sciences a répondu à des questions concernant l'enseignement de l'Histoire des sciences au lycée, elle a insisté sur le fait de se baser essentiellement sur des sources primaires pour éviter de véhiculer des erreurs.
 Histoire des Sciences au lycée:

Véronique Barret, Coordonnatrice Sciences à la DAAC

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux