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physique chimie

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Journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2022

mis à jour le 07/07/2022


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Environ 110 enseignants de sciences physiques ont participé à la traditionnelle "journée d'actualisation des connaissances scientifiques". Après deux éditions annulées, ils ont retrouvé les bancs de la faculté des sciences d'Angers le mardi 28 juin 2022  pour profiter d'une journée de formation dédiée aux " défis du XXIème siècle".

mots clés : JAAC-PC, journée, actualisation, 2022, défis, 21ème, siècle


Le thème de la journée : "les défis du XXIème siècle"

Cette journée s’est articulée autour de deux conférences.
Photo conférence

 

1/ Introduction aux bases de l'apprentissage machine et interactions avec la physique.

Par David ROUSSEAU,  Professeur des Universités, Faculté des Sciences, Université d'Angers.

L'ère de l'apprentissage machine amène des révolutions technologiques profondes avec de multiples conséquences pour le fonctionnement de nos sociétés. Nous passons d'une logique pilotée par les modèles physiques à une logique informatique de modèles pilotés par les données. L'accès à de larges bases de données et à des calculateurs puissants permet ce passage qui induit un rapport nouveau à la Nature. En effet, le physicien souhaite comprendre les phénomènes qui nous entourent par l'usage d'un petit nombre de lois universelles et la construction de modèles "réduits". De son côté, le data scientist, féru d'intelligence artificielle cherche à construire des machines, si possible bio-inspirées, capables de reproduire la façon dont notre cerveau apprend à réaliser des tâches complexes. Dans cette présentation, nous introduisons les principes de base de l'apprentissage machine (notamment les réseaux de neurones artificiels) au moyen d'outils utilisables en classe auprès de lycéens. Nous discuterons ensuite les interactions et conséquences pour les sciences physiques.
 



2/ Conférence "Des enjeux du stockage électrochimique de l’énergie aux batteries « organiques »

par Philippe POIZOT professeur au Département de Chimie et chercheur à l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN) UMR CNRS 6502 &Nantes Université

Alors que le monde se dirige vers une mobilité plus éco-responsable et une décarbonisation de son approvisionnement en électricité, notre société qui se veut toujours plus moderne entre dans ce que l'on appelle la quatrième révolution industrielle, marquée par intégration massive d’équipements électroniques et de technologies numériques. Dans ce contexte, la demande en batteries électriques a explosé, de même que les besoins en minerais et en métaux pour les fabriquer. En partant d'une telle analyse critique et en intégrant des données structurelles solides, cette présentation sera l’occasion de montrer qu'il est possible de promouvoir de nouvelles solutions de stockage électrochimique de l'énergie électrique grâce aux composés redox organiques.
 



Les ateliers

Entre ces deux conférences, les enseignants ont pu profiter de visites des laboratoires MOLTECH et de la plateforme d'agrophotonique signal et imagerie PHENOTIC.
Egalement des ateliers étaient proposés sur des sujets divers :présentation des olympiades de Physique, de Chimie, présentation ou témoignages d'expériences de science à la maison dans le cadre d'un enseignement hybride voire de  co-évaluation et auto-évaluation...
 
Au cours d'un atelier animé par Arnaud TESSIER, chargé de recherche au CNRS et membre de la commission "chimie et société" de la Maison de la Chimie , 28 établissements se sont vus offrir par la Fondation, un coffret " Kimik",  jeu de cartes pour apprendre la Chimie de manière ludique en classe.
 
 chimie et société A noter que la commission "chimie et société" de la Fondation vient de fêter ses 20 ans https://www.chimieetsociete.org/
 
 
auteur(s) :

Patrice Michel

fichier joint

information(s) technique(s) : programme juin 2022

taille : 643 ko ;

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