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physique chimie

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La cristallographie : une activité différenciée

mis à jour le 16/04/2020


cristallo

Un travail en groupe où la différenciation porte sur les contenus. Chaque groupe étudient un élément différent.

mots clés : 1ère, enseignement, scientifique, cristallographie, différenciation, tronc, commun



La ressource






lien externe Voir aussi le dossier sur la différenciation pédagogique sur physique chimie Nantes
lien externe Voir un exemple de simulation sur l'étude d'une structure cristalline, d'autres animations sur la page animations, simulations sur physique chimie Nantes




 
Un exemple d'évaluation "coup de pouce" en cristallographie 

Dans cette évaluation "coup de pouce", l'élève a le droit de demander de l'aide sur un exercice identifié au préalable par l'enseignant et qui contient une notion complexe pour l'élève (l'exercice 2 sur la cristallographie).

L'objectif est de permettre à l'élève d'avancer dans la résolution de l'exercice avec, en contre partie, une baisse de 0,5 points sur son évaluation finale.
 
 




lien externe  Voir aussi le dossier sur la différenciation pédagogique sur physique chimie Nantes
 
auteur(s) :

Julie Clausse, Angélique Passelande, Adeline Pay

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

THEME 1 : Une longue histoire de la matière

Sous-thème 1.2
: Des édifices ordonnés : les cristaux 
 
Notions/contenus : 
  • La structure microscopique du cristal conditionne certaines de ses propriétés macroscopiques, dont sa masse volumique.
  • Savoir calculer la compacité dans le cas d'entités sphériques tangentes
  • Savoir dénombrer les atomes par maille et calculer la masse volumique du cristal.
  •  
Mots-clés : observer, calculer, imaginer
 

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