espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires
mis à jour le 12/12/2013
Comment introduire la radioactivité naturelle en Première S? Le site Culturesciences nous en donne l'occasion en présentant une météorite martienne radioactive qui est arrivée à Nantes au LPGN.
mots clés : radioactivité naturelle, météorite, Mars
Après avoir proposé des activités sur l'histoire de la découverte de la radioactivité pour introduire le chapitre "Radioactivité et réactions nucléaires", pourquoi ne pas se plonger dans le présent en utilisant un article paru sur le site de la Région des Pays-de-la-Loire culturesciences et qui mentionne les travaux de Jean-Pierre Lorand, chercheur au LPGN (Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes) .
L'article s'intitule "Une Pierre de Rosette martienne ?" c'est une actualité datée du 2 décembre 2013.
Une lecture de ce document nous permet d'évoquer l'Uranium et ses transmutations tout en montrant que le phénomène n'est pas seulement terrestre. On peut alors aborder la notion de famille radioactive car l'uranium y est clairement relié au plomb.
L'uranium est aussi considéré comme une horloge par Jean-Pierre Lorand ce qui nous amène à mentionner la décroissance radioactive et les différents systèmes de datation.
le site propose également un lien vers le site du LPGN pour découvrir un résumé des travaux dans le laboratoire, ce qui peut donner l'occasion de discuter du métier de chercheur et des différents domaines de recherches pour un même sujet.
Véronique Barret, enseignante
niveau : 1ère S
type pédagogique : activité de découverte
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
1S
- Cohésion et transformation de la matière - Radioactivité naturelle
- Créer et innover - Métiers de l'activité scientifique
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes