physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

Lavoisier et la combustion du fer : histoire des sciences

mis à jour le 17/10/2007

lavoisier.jpg

activité pour les élève intégrant l'histoire des sciences : Lavoisier et la combustion du fer (analyse de l'air).

mots clés : histoire des sciences, Lavoisier, chimie, analyse, air, composition, combustion du fer

histoire des sciences et enseignement des sciences physiques

Lavoisier et la combustion du fer (analyse de l'air)

Une étude documentaire avec reproduction d'expérience à partir d'un extrait du Traité élémentaire de Lavoisier (1787) permet aux élèves de réaliser une expérience semblable à une expérience historique puis de réfléchir à son (ou ses) interprétations. Travail produit en stage histoire des sciences et enseignement des sciences physiques.

Déroulement possible :

• Une petite présentation historique du chimiste LAVOISIER.
  • Les quatre premières questions sont données en travail personnel à la maison.
  • La question 5 fait l'objet d'une séance de TP.
  • Les questions 6 à 10 font l'objet d'un travail en classe entière.

Ouverture possible sur le travail de Lavoisier sur le système métrique.

Objectifs : à partir d'un texte scientifique historique, déterminer que le courant électrique possède un sens.

Niveau concerné : Collège - 4ème et 3ème. On peut aussi reprendre ce travail au Lycée en classe de seconde.

Place dans la progression:
  • En classe de quatrième, cette séance s'insère après l'étude de l'air et de ses propriétés, ainsi que pour le concept de réaction chimique .
  • En 2nde, cette activité peut venir soit en amont, soit en aval du cours sur la réaction chimique.

Guy Boistel

niveau : 4ème, 3ème, 2nde

type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Composition et propriétés physiques de l'air.
La réaction chimique.

fichier joint

information(s) technique(s) : la ressource au format texte Open Office comporte les extraits historiques utilisés et la fiche d'activité pour les élèves.
Télécharger la même ressource au format Word ® ( 658 Ko )

taille : 646 Ko ;

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes