physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

me voir dans ce miroir

mis à jour le 30/04/2009

castafiore.jpg

une activité permettant à un élève de construire au tbi l'image d'un objet dans un miroir plan.

mots clés : TNI, TBI, TICE, miroir, plan, réflexion, propagation, lumière, virtuelle

Cette activité sur le miroir plan doit être faite après l'expérience des deux bougies et son interprétation en 1èreS (elle peut permettre des rappels en TS).

On passe à la construction d'une image (donc à la modélisation) en obligeant l'élève à s'appuyer sur deux choses essentielles : la lumière "part" de l'objet et "arrive" dans l'oeil de l'observateur. La discussion prof / élèves doit permettre d'aboutir à la construction raisonnée de l'image (par le prof).
Les calculs viennent après si on veut répondre aux préoccupations du personnage.
Remarque : A priori, l'élève sait, après l'expérience des deux bougies, que l'image est indépendante de la position de l'observateur (quand l'objet-bougie est fixe !). Mais qu'en est-il si l'observateur est l'objet ?
C'est pourquoi, il est intéressant de déplacer tout de même le personnage. On peut aborder aussi la notion de "champ d'observation".

Le fichier ici présenté pour une utilisation par un élève au TBI regroupe, dans la succession des diapositives, les consignes et les réponses.

Nicole Cortial

niveau : 1ère S, 1ère L, Terminale S

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : Programme de 1S :
IV) Optique
       2. Images formées par les systèmes optiques
       2.1 Images données par un miroir plan

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier pour TBI Interwrite

taille : 1,9 Mio ;

ressource(s) principale(s)

TBI.gif échange de pratiques TBI 17/03/2009
bilan d'une journée d'échanges entre enseignants de sciences physiques en lycée ou collège sur l'utilisation pédagogique du tbi  (2009).
tableau, TNI, TBI, stage, TICE, B2I Martial Gavaland

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes