physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

molécules et réaction chimique

mis à jour le 30/08/2002

molecules3.gif

une séquence en salle multimédia pour étudier les atomes, les molécules et les réactions chimiques.

mots clés : transformation, chimie, représentation, multimédia, équation, bilan, Tice

Cette ressource propose d'étudier 2 thèmes en salle multimédia :

• atomes et molécules
  • équations-bilan

Pour chaque thème il y a une page de cours, puis des exercices (dont certains sont facultatifs pour les atomes et molécules) et enfin une évaluation.

L'intérêt de ces pages est de permettre aux élèves de travailler à leur rythme. Il est remarquable de voir la vivacité de certains élèves sur ce travail.
La construction des pages oblige les élèves à répondre correctement avant de passer à la suite. Ceux qui survolent les pages de cours se retrouvent rapidement bloqués aux exercices : je pose alors une ou deux questions à l'oral pour de situer le problème et je les renvoie souvent au sommaire !!
Les élèves gardent une trace écrite de leur travail (fichiers atomes_molécules.doc et réaction_chimique.doc à compléter, synthèse à écrire sur le cahier). Une mise au point est faite à la fin de la deuxième séance sur l'écriture d'une équation équilibrée.

Le document contient une fiche de synthèse. Les pages web de la ressource peuvent être visualisées en cliquant sur le lien.

Atomes et molécules
Séance n°1 1,5 H classe entière en salle informatique
Lecture du cours - Remplissage de la feuille atomes_molécules.doc - Exercices - Evaluation.
Les équations-bilans
Séance n°2 1,5 H classe entière en salle informatique
Lecture et compréhension de l'exemple - Rédaction au brouillon d'une synthèse de- Mise au point collective - Eventuellement début des exercices.
Travail personnel pour la séance suivante : mettre au propre la synthèse.
Séance n°3 1,5 H classe entière en salle informatique
Exercices sur les équations-bilans - Remplissage de la feuille réaction_chimique.doc - Evaluation.

Remarques pratiques
- Pour visualiser les molécules, le pluggin CHIME doit être installé (voir le fichier BONJOUR.htm)
- Pour les évaluations, il est bon de vider la mémoire cache d'IE si une classe est passée avant et ceci afin d'éviter que les réponses précédentes n'apparaissent

Thierry Mineau