physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

protection de la Tour Eiffel

mis à jour le 28/05/2014

tour Eiffel

Depuis 1889, la tour Eiffel est régulièrement entretenue pour lutter contre la corrosion de sa structure en acier. Quelle masse de peinture nécessite chaque campagne de son entretien (résolution de problème) ?

mots clés : résolution, problème, corrosion, protection, oxydation, acier, chimie

A partir de l'étude de documents, les élèves doivent déterminer un ordre de grandeur de la masse de peinture qu'il faut prévoir pour l'entretien de la Tour Eiffel.
Ils doivent expliciter leur démarche et porter un jugement critique sur le résultat obtenu (en tenant compte des aspects économiques et environnementaux), et tenter d'envisager des innovations possibles  pour lutter plus efficacement contre la corrosion.

Certaines informations données ne sont pas directement utiles à la résolution et d'autres, qui relèvent de la culture générale, ne sont pas rappelées ; les élèves doivent donc faire preuve d'initiative.

La ressource contient les documents élèves (consignes et documents à exploiter),  ainsi que des éléments de correction (organisés en grille d'évaluation).

Anne Boisteux

niveau : Terminale S

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, exercice

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Enseignement de spécialité Terminale S :

Thème 3 : matériaux
Cycle de vie : élaboration, vieillissement, corrosion, protection, recyclage, élimination.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier texte modifiable au format .doc

taille : 159 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette spécialité ressources pour le programme 2012 de terminale S - Enseignement de spécialité 14/05/2013
les productions nouvelles pour le programme 2012 de l'enseignement de spécialité.
réforme, terminale, TS, spé, spécialité

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes