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quels médicaments choisir ?

mis à jour le 18/03/2010


quel_médicament_58.jpg

Activité documentaire autour des médicaments.

mots clés : princeps, générique, principe, formulation


ACTIVITE DOCUMENTAIRE (document élève)medicaments

 Quel médicament choisir ?

La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits homogènes, stables et possédant des propriétés spécifiques, en mélangeant différentes matières premières (on utilise l'expression : formuler un produit). Cette activité concerne notamment les produits cosmétiques, les médicaments, les parfums, ...

Extrait  de Wikipedia

Des extraits de notices de médicaments sont donnés ci-dessous.
 
Questions : [Toutes les réponses aux questions devront comporter des phrases complètes.
   
1. Quels types d'informations trouve-t-on sur une notice de médicaments ? 
2.    a) Parmi les médicaments dont les extraits de notices figurent     ci-dessous et page suivante, quel est l'intrus ?
       b) Quel est le point commun entre les autres médicaments ?
3. Que signifie l'indication « spifen® 400 », « aspro®500 »,... ?
4.    a) Regrouper les médicaments ayant le même principe actif.   
       b) Quelle est la différence entre ces médicaments ?  
5.    a) Retrouver, parmi les extraits de notices de médicaments, un médicament « princeps » et son générique.   
       b) Un médicament générique est-il identique au médicament « princeps » ?
6.    a) Une personne ayant un régime sans sel peut-elle prendre sans problème ces médicaments ? Pourquoi ?   
       b) Dans quel cas doit-on prendre de l' efferalgan codeine® à la place de l'efferalgan® ?
       c) Quel médicament peut-on administrer à un enfant de 5 ans s'il a mal à la tête ?
       d) Quel médicament devez-vous éviter d'utiliser si vous allez chez votre dentiste le lendemain ? Pourquoi ?   
7. Quel est le gaz qui se dégage lors de l'effervescence d'un comprimé d'aspirine ? Comment pourrait-on le mettre en évidence ?   

 Quelques mots de vocabulaire :
-princeps : « première version » ou version originale
-analgésique : médicament ayant pour but d'éliminer la douleur d'un patient (un antalgique ne faisant qu'atténuer la douleur)

Documents :     extraits de notices de médicaments :

(Suite de la ressource dans le fichier joint).
 

Sous-thème :
les médicaments

Notions et contenus du programme : principe actif, excipient, formulation

Objectif principal de l'activité :

Montrer qu'un médicament générique et un médicament « princeps » contiennent un même principe actif, mais se différentient par leur formulation (Donner ainsi à l'élève une culture citoyenne)

Objectifs annexes :

Réinvestir la notion vue au collège sur la mise en évidence du dioxyde de carbone

Compétences attendues :

  • Rechercher, extraire et organiser l'information utile, en particulier lire l'étiquette, la notice d'un médicament et en extraire l'information utile
  • Enrichir le vocabulaire (formulation, analgésique, ...)

Informations pour le professeur :

  • Quelle est la définition d'un médicament ? (Cf. document professeur)
  • Quelques médicaments antalgiques (Cf. document professeur)
  • Demander aux élèves (lors de la séance précédant cette activité), d'apporter une notice de médicament pour cette activité.
 
auteur(s) :

Anne Boisteux

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : non précisé

public visé : élève

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : Programme de secondes 2010
Thème : la santé
Sous-thème : les médicaments

fichier joint

information(s) technique(s) : Format .doc

taille : 1,98 Mio ;

ressource(s) principale(s)

Nouveaux_programmes_santé_58.jpg ressources pour le programme de seconde 2010 - la santé 05/04/2010
les productions nouvelles pour le programme 2010 sur le thème de la santé.
réforme, tronc, 2nde, 2de, santé

documents complémentaires

document
Ci-joint le document professeur associé à cette activité.

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