physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

radioactivité : imagerie médicale et interaction rayonnement - matière

mis à jour le 11/11/2008

tep.jpg

travail documentaire en TS sur la tomographie par émission de positrons (TEP), à l'aide du DVD Arronax

mots clés : radioisotopes, radionucleides, radiothérapie, radioactivité, radioprotection, litvinenko, polonium

Cette activité documentaire s'appuie sur trois vidéos et deux fiches du DVD ARRONAX.

Vidéos :

• /Soigner les patients/Diagnostic par imagerie TEP/Comment se déroule un examen d'imagerie médicale ?
  • /Comprendre la physique/Les transformations nucléaires/Quelle est l'action des rayonnements sur la matière ?
  • /Comprendre la physique/Les transformations nucléaires/Comment détecte-t-on les rayonnements ?

Fiche 6.6Comment se déroule concrètement un examen d'imagerie TEP, côté patient ?

Fiche 9.4 - L'interaction des rayonnements avec la matière.

Ce travail en autonomie permet aux élèves de réinvestir leurs connaissances sur la radioactivité (différents rayonnements, équation de désintégration, demi-vie, loi de décroissance) et de rechercher des informations complémentaires pour appréhender les thèmes de l'imagerie médicale par TEP et de l'interaction rayonnement-matière.

Voici un aperçu du document, joint en téléchargement en format texte modifiable :

Aperçu de la fiche 6.6 : déroulement d'un examen TEP côté patient, disponible en téléchargement au bas de cette page :

Aperçu de la fiche 9.4 : l'interaction des rayonnements avec la matière, disponible en téléchargement au bas de cette page :

Jacques Royer

niveau : 1ère S

type pédagogique : exercice

public visé : élève

contexte d'usage : travail autonome, classe, salle multimedia

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier au format texte modifiable

taille : 53 kio ;

ressource(s) principale(s)

arronax_logo.jpg intégrer Arronax aux enseignements 12/09/2007

ressource-mère fédérant les travaux autour d'Arronax.

cyclotron, isotope, radioactif, imagerie, tep, herblain Régine Cance

documents complémentaires

fiches du DVD Arronax
fiche 6.6 : déroulement d'un examen TEP côté patient fiche 9.4 : l'interaction des rayonnements avec la matière