physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

ressources numériques en langue étrangère et cultures numériques (TraAM physique-chimie)

mis à jour le 23/06/2015

logo_traam_58x58px.jpg

Bilan des TraAM physique-chimie 2014-2015 : l'exploitation de ressources numériques en langue étrangère, et les cultures numériques, l'éducation aux médias et à l’information dans l’enseignement de physique-chimie

mots clés : numérique, TICE, traam, langue étrangère, EMI, cultures numériques, médias

Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) mis en place par le Ministère proposent chaque année aux académies des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages des TICE.
Pour l'année scolaire 2014-2015, les thèmes retenus au plan national pour les TraAM étaient :

- comment exploiter des ressources numériques en langue étrangère dans l'enseignement de la physique chimie ? ;
- cultures numériques, éducation aux médias et à l’information dans l’enseignement de la physique-chimie.

Il s'agissait de produire des scénarios pédagogiques accompagnés d'exemples d'usages testés auprès des élèves.

Le groupe de l'académie de Nantes, qui a travaillé sur les deux thèmes, présente ici 4 scénarios pédagogiques sur le premier thème et 3 scénarios sur le second thème.

- Chaque scénario précise les objectifs, les compétences mises en œuvre, le contexte pédagogique dans lequel il peut être utilisé, ainsi que les outils nécessaires (équipements informatiques, logiciels, rôle de l'ENT).

- Les scénarios fournissent donc la trame de séquences pédagogiques. L'enseignant peut se les approprier et les décliner en différents usages selon ses choix.

- Un ou deux exemples d'usages sont fournis avec chaque scénario.

Thème 1 : Comment exploiter des ressources numériques en langue étrangère dans l'enseignement de la physique chimie ?

Scénario 1 : exploitation d'une simulation en anglais
    - Exemple : initiation à la spectroscopie infrarouge à partir de simulations disponibles sur le site de la RSC (Royal Society of Chemistry)

Scénario 2 : exploitation d'une vidéo scientifique courte en anglais
    - Exemple : « Particle or wave ? » (vidéo Dr Quantum sur la dualité onde-corpuscule)

Scénario 3 : démarche d'investigation à partir de sources en anglais
    - Exemple : d'où vient la force de Superman ?

Scénario 4 : utilisation d'extraits en V.O. d'œuvres de la culture populaire dans le cadre des Sciences Physiques
    - Exemple 1 : « In the valley of Elah »
    - Exemple 2 : « The Big-Bang Theory - Explain the jokes ! »

Thème 2 : Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information dans l’enseignement de la physique-chimie

Objectifs d'éducation aux médias :

• être capable de vérifier ses sources ;
  • faire la différence entre la popularité d'un site et son crédit intellectuel ;
  • être capable de croiser des informations ;
  • savoir citer ses sources ;
  • éviter le plagiat ;
  • être capable de choisir les sites les plus adaptés ;
  • connaître les droits d’auteur.

Scénario 5 : réalisation d'un tutoriel vidéo
    - Exemple 1 : Réalisation d'une flûte de pan avec des bouteilles en verre
    - Exemple 2 : Bouchons d'oreille : en mousse ou en silicone ?

Scénario 6 : l'actualité scientifique expliquée par des lycéens à des collégiens
    - Exemple : Rosetta et Philae

Scénario 7 : newsletter hebdomadaire
    - Projet de newsletter (présentation, déroulement, cahier des charges, évaluation)