espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires
mis à jour le 23/06/2015
Bilan des TraAM physique-chimie 2014-2015 : l'exploitation de ressources numériques en langue étrangère, et les cultures numériques, l'éducation aux médias et à l’information dans l’enseignement de physique-chimie
mots clés : numérique, TICE, traam, langue étrangère, EMI, cultures numériques, médias
Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) mis en place par le Ministère proposent chaque année aux académies des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages des TICE.
Pour l'année scolaire 2014-2015, les thèmes retenus au plan national pour les TraAM étaient :
- comment exploiter des ressources numériques en langue étrangère dans l'enseignement de la physique chimie ? ;
- cultures numériques, éducation aux médias et à l’information dans l’enseignement de la physique-chimie.
Il s'agissait de produire des scénarios pédagogiques accompagnés d'exemples d'usages testés auprès des élèves.
Le groupe de l'académie de Nantes, qui a travaillé sur les deux thèmes, présente ici 4 scénarios pédagogiques sur le premier thème et 3 scénarios sur le second thème.
- Chaque scénario précise les objectifs, les compétences mises en œuvre, le contexte pédagogique dans lequel il peut être utilisé, ainsi que les outils nécessaires (équipements informatiques, logiciels, rôle de l'ENT).
- Les scénarios fournissent donc la trame de séquences pédagogiques. L'enseignant peut se les approprier et les décliner en différents usages selon ses choix.
- Un ou deux exemples d'usages sont fournis avec chaque scénario.
Brigitte Basset-Jusseaume (coordinatrice TraAM)
contributeur(s) :Yannic Bozec - Jérémiah Grascoeur - Stéphane Guéret - François Passebon
ressource |
Scénario 1 : exploitation d'une simulation en anglais |
Scénario LV 1 - Exemple LV 1 |
ressource |
Scénario 2 : exploitation d'une vidéo scientifique courte en anglais |
Scénario LV 2 - Exemple LV 2 (fiche élève à compléter) - Exemple LV2 (fiche élève) - Exemple LV2 (fiche professeur) |
ressource |
Scénario 3 : démarche d'investigation à partir de sources en anglais |
Scénario LV3 - Fiche élève LV3 - Aide élève LV3 |
ressource |
Scénario 4 : utilisation d'extraits en V.O. d'œuvres de la culture populaire |
Scénario LV4 - Exemple LV4 |
ressource |
Scénario 5 : réalisation d'un tutoriel vidéo |
Scénario EMI 5 - Exemple EMI 1 Krocarina - Exemple EMI 2 bouchons d'oreilles - Exemple EMI 2 grille de compétences |
ressource |
Scénario 6 : l'actualité scientifique expliquée par des lycéens à des collégiens |
Scénario EMI 6 |
ressource |
Scénario 7 : newsletter hebdomadaire |
Scénario EMI 7 |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes