espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences
mis à jour le 18/09/2016
Confronter la réalité aux représentations pour faire ressortir les pratiques, les objets de travail et le sens donné aux métiers de la Physique et de la Chimie.
mots clés : cycle 4, transformations physiques et chimiques, métiers, physique, chimie
Les élèves choisissent d’abord un métier ou domaine de métiers qu’ils souhaitent découvrir en priorité, parmi les métiers de la physique ou de la chimie.
Dans un premier temps, ils réfléchissent sur ce qu’ils pensent des missions ou tâches de ce(s) métier(s) ; ils complètent la colonne « Mes idées sur ce métier » du tableau de la fiche élève ci-dessous.
Dans un second temps, ils consultent les fiches métiers, des interviews, ou visionnent une ou plusieurs vidéos sur ce(s) métier(s) ; et complètent la deuxième colonne du tableau (fiche élève ci-dessous).
Pour terminer, les élèves comparent la réalité du métier ou domaine de métiers, avec les idées qu’ils avaient initialement sur ce métier.
Descriptif général
A. Boisteux
niveau : Cycle 4, 4ème
type pédagogique : scénario, séquence, activité de recherche
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Cliquez sur accès à la ressource
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes