Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

accueil et accompagnement des étudiants de profils divers en STS

mis à jour le 09/07/2017


compétences

Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2016-2017

mots clés : compétence, démarches actives, différenciation pédagogique, évaluation diagnostique


Cette ressource rassemble les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2016-2017 sur l'accueil et accompagnement des étudiants de profils divers en STS

Présentation rapide de la formation en vidéo

Plan de la journée J1



Matinée : 9h00-12h00

1- Tour de table

2- Brainstorming sur « les difficultés rencontrées et attente de la formation »

3- Présentation de l’évaluation diagnostique

4- Pistes de réflexion complémentaires à explorer

5- La différenciation pédagogique : 1ère partie

Après-midi : 13h30 – 16h30

1- La différenciation pédagogique : 2ème partie

2- Activité de mise en situation

3- 15h45 : Mise en commun

Evaluation diagnostique



Vidéo de présentation




Différenciation pédagogique


Démarche active et mise en activité des élèves





Démarche d'investigation et résolution problème




Plan de la journée J2


Comparaison évaluation diagnostique QCM pronote vs formulaire e-lyco






Exemples de deux formulaires présentés

  • Calculs simples & changement d'unité

  • Connaissance en chimie


Fichiers formulaire xml à importer dans e-lyco

Retrouvez aussi les ateliers proposés en stage (archives à télécharger et à décompresser) :



  • Jour 1 du 25 janvier 2017 (87.2 Mo) : documents présentés lors de la journée 1, comparaison de 4 situations pédagogiques


    1. Mesure de niveaux sonores

    2. Principe fondamental de l'hydrostatique



  • Jour 2 du 30 mars 2017( 598 ko) : documents présentés et de travail de la journée 2, 



  1. Bilan écrit du brainstorming de J1

  2. Evaluations par compétence (grilles pour écrit, oral et TP)

  3. Retour d'expériences

  4. TRIS (Teaching Reflexion and Investigation System)

 
auteur(s) :

Dossier mis à diposition par le groupe académique des formatrices et formateurs en sti2d-stl

information(s) pédagogique(s)

niveau : bts

type pédagogique : démarche pédagogique, compétences, grille d'évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

rebonds

13/07/2017

par Webmestre

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes