niveau : Cycle 4, 5ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : EPI
référence aux programmes :
En sciences Physiques :
compétences disciplinaires des programmes :
- Décrire la structure de l’univers et du système solaire
- Ordres de grandeurs de distances astronomique
- Comprendre que la matière est partout de la même nature et obéit aux mêmes lois
- Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple ou à vérifier une loi de l’électricité.
compétences du socle :
- Effectuer des recherches bibliographiques.
- S’exprimer à l’oral lors d’un débat scientifique.
- Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l’argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.
- Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers.
En Technologie :
compétences disciplinaires des programmes :
- Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique
- Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
compétences du socle :
- Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
- S’approprier un cahier des charges.
- Associer des solutions techniques à des fonctions.
- Imaginer des solutions en réponse au besoin.
- Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.