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physique chimie

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EPI Habiter sur une planète ou un satellite du système solaire

mis à jour le 28/05/2016


système solaire

Étude de la possibilité d'habiter sur une planète ou un satellite du système solaire.

(étude de la température, de la composition du sol, de l'atmosphère...)

Réalisation d'une structure d'habitation simple à installer sur l'astre choisi. (travail orienté essentiellement vers la réalisation de l’installation électrique)

 

mots clés : EPI, cycle 4, système solaire, planète, habiter, astre, satellite


- Choisir 2 astres du système solaire * et en donner une description (composition du sol, température, distance par rapport à la Terre, composition de l’atmosphère)

(* parmi les duos proposés : Mars /Europe ; Mars/ Titan ; Mars/ Callisto ; Venus/ Europe ; Venus/Titan ; Venus/ Callisto)
 
- Mettre en commun les résultats pour faire le choix de l'astre où habiter.
 
- Réaliser une maquette très simple de la structure d'habitation à installer sur la planète ou le satellite choisi. On s'intéressera essentiellement à l’installation électrique. (panneaux solaires, éclairage, ventilation, gestion des portes du sas d'entrée…).
 

 
auteur(s) :

R. Gasté ; N.Petit

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 5ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : EPI

référence aux programmes :

En sciences Physiques :
 compétences disciplinaires des programmes :
- Décrire la structure de l’univers et du système solaire
- Ordres de grandeurs de distances astronomique 
- Comprendre que la matière est partout de la même nature et obéit aux mêmes lois
- Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple ou à vérifier une loi de l’électricité.

compétences du socle :
- Effectuer des recherches bibliographiques.
- S’exprimer à l’oral lors d’un débat scientifique.
- Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l’argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.
- Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers.

En Technologie :
 compétences disciplinaires des programmes :
- Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique
- Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.

compétences du socle :
- Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
- S’approprier un cahier des charges.
- Associer des solutions techniques à des fonctions.
- Imaginer des solutions en réponse au besoin.
- Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
 

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