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physique chimie

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EPI L'alimentation

mis à jour le 28/05/2016


alimentation

Il s’agit d’aborder l’alimentation de l’homme sous de multiples aspects : historique, géographique, diététique, physico-chimique, éducation au développement durable.

 

 

mots clés : alimentation, EPI, Cycle 4, développement, durable, transformation, chimique


Problématique générale : 
Qu’est-ce qu’une alimentation saine et équilibrée, conforme aux principes du développement durable ?

Le thème de l’alimentation constitue un fil directeur et permet d’aborder des notions historiques, de diététique, de physique-chimie, de mathématiques.

Le professeur d’histoire-géographie et de SVT aborderont au cours du premier semestre l’histoire de l’alimentation, de circuits courts d’approvisionnement et de gaspillage alimentaire, la gestion mondiale des ressources alimentaires (production, transport, conservation), les chaînes alimentaires incluant l’être humain, le rôle des micro-organismes dans la production alimentaire, la nutrition et les régimes, l’épidémie d’obésité dans les pays riches, la sécurité alimentaire… 
 
Le professeur de physique-chimie et de mathématiques aborderont au cours du second trimestre la composition des aliments, les proportions des ingrédients, les mesures de volume et de masse pour cuisiner…

Les élèves travailleront par groupes de 3 ou 4. 

Les recherches se feront au CDI ou en salle multimédia ou en salle banalisée, et les expérimentations en salle de sciences. 

Chaque groupe devra réaliser un dossier sur l’alimentation durable (premier semestre) et un enregistrement vidéo d’une expérience liée à l’alimentation (second semestre).
 
 
auteur(s) :

J. Prieur ; C. Prevot ; S. Gland

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 5ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : EPI

référence aux programmes : Physique chimie cycle 4 : 
Thème : Organisation et transformations de la matière

  • Espèces chimiques et mélanges
  • Solubilité, miscibilité
  • Conservation de la masse lors d’une transformation chimique
  • Masse volumique
  • Propriétés acido-basiques
  • tests caractéristiques d’espèces chimiques
  • Identifier expérimentalement une transformation chimique. 
  • Distinguer transformation chimique et mélange, transformation chimique et transformation physique.
 

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