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mis à jour le 29/05/2016
À travers la connaissance du monde, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, notre observation peut avoir différents regards : scientifique, artistique, littéraire…
Le monde s’enrichit sans cesse de découvertes scientifiques. À travers les âges, l’homme cherche à avoir différentes représentations du monde qui l’entoure.
Le monde scientifique cherche à comprendre le réel. Les arts plastiques aident à développer l’imaginaire.
Ce projet permet d’intégrer que le regard qu’on porte sur l’objet d’étude varie en fonction du domaine dans lequel on l’étudie. La description de la structure de l’Univers et du système solaire en est une illustration. Aussi la problématique suivante peut être posée : en quoi les regards scientifique et artistique peuvent-ils contribuer à se créer une représentation du monde ?
Ce projet associe les sciences physiques et les arts plastiques, mais il peut également s’enrichir des apports du français et des langues anciennes.
mots clés : EPI, système solaire, univers, Sciences, arts plastiques, cycle 4
Pour représenter le système solaire, il faut choisir une approche. Les scientifiques cherchent à construire un modèle, une maquette aussi proche que possible de la réalité. Les artistes présentent un monde différent, qui prend appui sur la réalité, mais qui n’est pas sa représentation exacte. Dans ce monde irréel, les planètes peuvent avoir différentes représentations.
Il s’agit de relever le défi d’avoir ces deux regards pour construire deux maquettes du système solaire:E. Bouju ; S. Robert; P. Carrel
niveau : Cycle 4, 4ème
type pédagogique : production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : EPI
référence aux programmes :
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes