physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

la démarche scientifique en lycée général et technologique

mis à jour le 04/11/2017

compétences

Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2016-2017

mots clés : compétence, démarche active, travail en groupe, trace écrite

Cette ressource rassemble les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2016-2017 sur la démarche scientifique en lycée général et technologique..

Plan de J1
  • Travail sur le scénario pédagogique
    • Atelier 1 : Le scénario (Consignes : Avec les deux supports d’activité fournis, construire un scénario qui favorise la mise en activité des élèves en précisant les objectifs d’enseignement de la séance, la place dans les programmes. Ajouter les consignes écrites ou orales que vous jugerez utile de fournir aux élèves).
    • Atelier 2 : En quoi vos scénarios favorisent-ils une démarche active de l'élève ? (Consigne : repérer dans les scénarios les indicateurs et les faire évoluer ces scénarios à l’aide du document fourni).

Travail de groupe

Mettre en activité les élèves: DA

Plan de J2
  • Retour sur les activités entre J1 et J2
  • Les compétences développées en physique chimie
    • Compétences au service des démarches actives
    • Travail en atelier (Dr Briant Rythme cardiaque ; TP Solution Réhydratation Orale ; Problème de voisinage, Dose Journalière Admissible aspartame, rendement moteur)
  • Critères de réussite des compétences visées
  • Importance de la trace écrite

DA compétences

DA trace écrite

Retrouvez les fichiers proposés en stage (archives à télécharger et à décompresser) :
  • Jour 1 du 19 Janvier 17 (625 ko) : documents présentés lors de la journée 1, activité de seconde (Chips Mariotte), activité 1STI2D ( dimensionnement électrique -> raclette, combustion -> émission de CO2 d'un véhicule) ;
  • Jour 2 du 16 Mars 17 (1,5 Mo) : documents présentés lors de la journée 2

Dossier mis à diposition par le groupe académique des formatrices et formateurs de lycée

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence