espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences
mis à jour le 09/11/2015
Un travail collaboratif où dans un premier temps chaque groupe d'élève rédige un article de blog sur elyco sur un type de centrale électrique. Puis dans un deuxième temps, les élèves complètent un document de synthèse en s'aidant des articles des autres groupes.
mots clés : électricité, centrales électrique, elyco, travail collaboratif, ENT, alternateur, diagramme
1ère étape
Dans le blog de la rubrique classe sur elyco, les élèves écrivent un article sur un type de centrale électrique.
Dans cet article, les élèves doivent :
L'article comportera obligatoirement une image (photo ou schéma), une vidéo ou une animation flash et sources devront être citées
Dans le cahier de texte, les élèves ont à leur disposition 2 tutoriels :
2ème étape
En consultant les articles de chaque groupe, les élèves complètent individuellement le tableau en pièce jointe qui devra ensuite être déposé dans la remise de devoir de la séance.
3ème étape
Une activité supplémentaire est proposée aux élèves les plus rapide : le jeux sérieux EDF PARK
Adeline Audureau
niveau : 3ème, Collèges tous niveaux
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes :
des possibilités de production de l'électricité : quel est le point commun des différentes centrales électriques ?
Extraire d'un document les informations relatives aux sources d'énergie.
Sources d'énergie renouvelables ou non.
information(s) technique(s) : Tableau à compléter par les élèves sur les différents types de centrales électriques.
Consignes Cahier texte |
Fichier tetxe avec les consignes à insérer dans le cahier de texte elyco |
01/11/2013
par tutoriel elyco
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes