espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences
mis à jour le 20/10/2015
une démarche d'investigation pour refaire l'expérience de Newton sur la décomposition de la lumière.
mots clés : Newton, Dispersion, lumière, 4ème, collège, optique
Il passe son temps enfermé dans une pièce toute noire. La lumière « blanche » du Soleil ne rentre dans la pièce que par un petit trou à travers un volet. Devant ce faisceau de lumière, Newton promène tantôt une feuille de papier, tantôt sa main, et parfois il laisse la lumière traverser la pièce pour observer ce qui se passe sur le mur d’en face.
Poursuivant ses recherches, Newton utilise alors un prisme fait d'un simple morceau de verre à 3 faces égales. Il place ce prisme sur le chemin du faisceau de lumière.
Ce qu'il observe alors...lui pose question !
Par groupe, les élèves refont l'expérience de Newton. Le protocole n'est pas dictée pas à pas. Les élèves doivent extraire les informations issues de deux documents : le texte ci-dessus et une fiche d'aide.
Sur le cahier, les élèves rédigent ensuite un compte rendu complet.
Michel Bethys
niveau : tous niveaux, 4ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : La lumière blanche est composée de lumières colorées.
information(s) technique(s) : Le fichier à télécharger au format texte
01/04/2008
par décomposition de la lumière blanche
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes