physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

noyau de l'atome et radioactivité

mis à jour le 19/10/2007

radioactivité59.gif

présentation de l'historique des découvertes de la structure de l'atome, et explication des radioactivités alpha, bêta-, bêta+ et gamma.

mots clés : atomes, radioactivités, nucleides, isotopes, rutherford, chadwick, becquerel, curie

Cette présentation est concue pour permettre :

• d'interroger les élèves sur ce qu'ils savent du sujet.
  • de leur "raconter" cette histoire de "découverte de l'atome et de la radioactivité" avec ses acteurs et ses anecdotes, ce qui permet de mieux les captiver et de fixer leur attention, en insérant en plus les applications actuelles en région, avec Arronax par exemple. Ceci leur montre que la science est construite par des hommes et des femmes comme eux et que ce qu'ils apprennent a des applications dans la vie de tous les jours.
  • de travailler "par immersion", en apportant, certes,  beaucoup d'informations plus ou moins informelles sur le ton de la conversation, de façon là encore à les faire réagir, à surveiller s'ils comprennent et suivent ;  le but n'est pas qu'ils ressortent en sachant le cours, mais qu'ils aient une première approche globale des phénomènes, car tout sera repris ensuite, hiérarchisé et structuré dans un cours qui se déroulera beaucoup plus rapidement qu'avec une autre approche, car ils n'auront qu'à confirmer des notions essentielles déjà rencontrées.

contributeur(s) :

Régine Cance

niveau : 1ère S

type pédagogique : leçon

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier ppt

taille : 522k ;

ressource(s) principale(s)

Vignette nouveau programme 1S programme 2011 de 1ère S 22/07/2011
un dossier complet sur le programme 2011 de première S en sciences physiques et chimiques.
réforme,1S

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes