espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences
mis à jour le 03/07/2014
L'objectif de cet ensemble d'activités est de permettre aux élèves de travailler en équipes pour mener une démarche scientifique et débattre sur la nécessité de dépenser de l'argent pour envoyer des missions scientifiques sur Mars.
« Pourquoi ? » implique en fait deux questions : « pourquoi cela coûte-t-il si cher ? » et « en quoi est-il utile d'aller explorer Mars ? ».
mots clés : démarche d'investigation, DI, Mars, Curiosity, Stellarium, gravitation, satellite, sonde
Claire Petitfrère et Valérie Masserot, Enseignantes
niveau : 2nde
type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, analyse de pratique, démarche pédagogique, scénario, séquence, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Relativité du mouvement - Notion de poids - Gravitation universelle
(d'après programme de physique-chimie 2010 : Le système solaire : l'attraction universelle (la gravitation universelle) assure la cohésion du système solaire. Les satellites et les sondes permettent l'observation de la Terre et des planètes.)
Pré-requis
Notion de référentiel - Relativité de mouvement - Poids d'un objet
information(s) technique(s) : Fichier ressource modifiable au format .doc
taille : 4,23 Mio ;
ressources pour le programme de seconde 2010 - l'univers | 12/06/2010 | |
les productions nouvelles pour le programme 2010 sur le thème de l'univers. | ||
réforme, tronc, 2nde, 2de, univers |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes