espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences
mis à jour le 05/02/2012
une séquence de travail transdisciplinaire (Physique - SVT) pour l'enseignement d'exploration, dont la problématique est "Est-il nécessaire d'utiliser un appareil photographique pour réaliser une image photographique ?", associant également les enseignements de mathématiques et d'arts plastiques
mots clés : exploration, SL, sciences et laboratoire, photographie, art , sténopé, chambre noire, image, optique
Est-il nécessaire d'utiliser un appareil photographique pour réaliser une image photographique ? |
Séance | Travail | Durée |
1 CDI | Approche historique sur les techniques photographiques Recherche au CDI sur l'histoire de la technique photographique Découvertes, dates, évolution... Rendu : document de synthèse sur une page (A3 ou A4) sous la forme d'une frise chronologique avec éventuellement des illustrations. Préciser les mots clés utilisés et les sources utilisées. | 3h |
2 Physique / SVT | L'appareil photo, comment ça marche ? Étude d'appareils qui captent une image et lecture de notice : appareil numérique,appareil argentique, œil, sténopé Mise en évidence des parties communes et différentes. Film sur lesite.TV (4min30) sur l'appareil photographique (www.lesite.tv/videotheque/0435.0071.00-ondes-et-vibrations-appareil-photographique) Analogie avec l'œil Rendu : sur le cahier et les documents | 1h30 |
3 Physique | La propagation de la lumière permet-elle d'expliquer la formation d'une image au fond d'une chambre noire ? Expériences d'optique Propagation de la lumière Chambre noire plus bougie Diffusion de la lumière Exploitation Rendu : schémas et réponses à l'exploitation | 1h30 |
4 Physique / Mathématiques | Nous allons prendre une image photographique du château des ducs ou des serres du jardin des plantes. A quelle distance de l'objet faut-il placer la chambre noire ? Activité : Travail sur le théorème de Thalès Relation hauteur de l'objet et distance de prise de vue Présentation d'un sténopé Rendu : synthèse sur le cahier | 1h30 |
5 | Fabrication du sténopé Fabrication d'un sténopé dans une boite de métal (boite de gâteaux) | 1h |
6.a Physique | Lumière et réaction chimique La lumière peut elle jouer un rôle dans les réaction chimiques ? : Réactions chimiques et processus de formation d'une image Travail sur avec du nitrate d'argent et du chlorure de sodium Rendu : compte rendu et réponses aux questions sur le le cahier | 1h30 |
6.b SVT | Lumière et réaction chimique TP autour de trois questions : - Comment la lumière intervient-elle dans la photosynthèse ? (cf. http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese/exp44.html ) - La lumière a-t-elle une action sur la fabrication de la mélanine ? ou plus directement sur la mélanine elle-même ? - Comment la lumière interagit-elle avec le pigment de l'œil ? Rendu : compte rendu sur le cahier et réponses aux questions posés | 1h30 |
7 Physique | Du sténopé à l'image Initiation et théorie sur - le sténopé - les techniques de développement du papier photographique en laboratoire Pour la suite : nécessité d'une pièce noire (ou équivalent pour développer le papier photo) Rendu : prise de note sur le cahier | 1h |
8 SVT | Dissection d'un œil et observation au microscope Rendu : schématisation de la rétine sur le cahier | 1h |
9 Physique / Arts plastiques | Premier essai avec le sténopé Prise d'une photo avec le sténopé et développement Séchage des photos. Conditions de la prise de vue : météo, temps de pose... Regard critique | 1h |
10 SVT | Autour de l'œil et la vision Observation de la vidéo "œil pour œil" (c'est pas sorcier) Rendu : réponses à un questionnaire | 1h |
11 Physique / Arts plastiques | Exploitation des images des sténopés Passage au positif Rendu : conditions de la prise de vue : météo, temps de pose... Regard critique | 1h30 |
12 | Synthèse Réalisation d'une synthèse personnelle sur le thème étudié avec un regard critique et personnel sur votre implication. Répondre à la question posée en introduction : Est-il nécessaire d'utiliser un appareil photographique pour réaliser une image photographique ? | 1h30 |
Antoine Tulli, Physique-Chimie - Lycée Camus - NantesEric Monnier, SVT - Lycée Camus - Nantes
niveau : 2nde
type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, production d'élève, travaux pratiques
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes : Enseignement d'exploration de seconde : SCIENCES ET LABORATOIRE
Thèmes : mode de vie, information et communication, les arts
Explorations : arts, Physique-chimie, SVT, mathématiques
information(s) technique(s) : Le fichier ressource avec le plan de travail et toutes les fiches d'activités au format texte Open Office
taille : 2,25 Mio ;
programme de seconde 2010 | 12/06/2010 | |
un dossier complet sur le programme de seconde 2010 en sciences physiques et chimiques. | ||
réforme, tronc, 2nde, 2de, exploration |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes