Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

un appareil photo est-il nécessaire pour réaliser une image photographique ?

mis à jour le 05/02/2012


app_photo.jpg

une séquence de travail transdisciplinaire (Physique - SVT) pour l'enseignement d'exploration, dont la problématique est "Est-il nécessaire d'utiliser un appareil photographique pour réaliser une image photographique ?", associant également les enseignements de mathématiques et d'arts plastiques

mots clés : exploration, SL, sciences et laboratoire, photographie, art , sténopé, chambre noire, image, optique


Enseignement d'exploration. S.L.

Matières dominantes : Physique-chimie et S.V.T.

Thèmes : mode de vie, information et communication, les arts
Explorations :  arts, Physique-chimie, SVT, mathématiques
Durée : 18 heures (12 séances)
Évaluation : Synthèse personnelle, carnet de bord, implication, exposition
Problématique :
Est-il nécessaire d'utiliser un appareil photographique pour réaliser une image photographique ?


Le plan de travail : (le détail de chaque activité est disponible dans le document joint en ressource en bas de page)

Séance
TravailDurée
1
CDI
Approche historique sur les techniques photographiques

Recherche au CDI sur l'histoire de la technique photographique
Découvertes, dates, évolution...

Rendu : document de synthèse sur une page (A3 ou A4) sous la forme d'une frise chronologique avec éventuellement des illustrations. Préciser les mots clés utilisés et les sources utilisées.
 3h
2
Physique / SVT
L'appareil photo, comment ça marche ?

Étude d'appareils qui captent une image et lecture de notice : appareil numérique,appareil argentique, œil, sténopé
Mise en évidence des parties communes et différentes.
Film sur lesite.TV (4min30) sur l'appareil photographique (www.lesite.tv/videotheque/0435.0071.00-ondes-et-vibrations-appareil-photographique)
Analogie avec l'œil

Rendu : sur le cahier et les documents
1h30
3
Physique
La propagation de la lumière permet-elle d'expliquer la formation d'une image au fond d'une chambre noire ?

Expériences d'optique
Propagation de la lumière
Chambre noire plus bougie
Diffusion de la lumière
Exploitation

Rendu : schémas et réponses à l'exploitation
1h30
4
Physique /
Mathématiques
Nous allons  prendre une image photographique du château des ducs ou des serres du jardin des plantes. A quelle distance de l'objet faut-il placer la chambre noire ?

Activité :
Travail sur le théorème de Thalès
Relation hauteur de l'objet et distance de prise de vue
Présentation d'un sténopé

Rendu : synthèse sur le cahier
1h30
5
Fabrication du sténopé 
Fabrication d'un sténopé dans une boite de métal (boite de gâteaux)
1h
6.a
Physique
Lumière et réaction chimique

La lumière peut elle jouer un rôle dans les réaction chimiques ? :
Réactions chimiques et processus de formation d'une image
Travail sur avec du nitrate d'argent et du chlorure de sodium

Rendu : compte rendu et réponses aux questions sur le le cahier
1h30
6.b
SVT
Lumière et réaction chimique

TP autour de trois questions :
- Comment la lumière intervient-elle dans la photosynthèse ? (cf. http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese/exp44.html )
- La lumière a-t-elle une action sur la fabrication de la mélanine ? ou plus directement sur la mélanine elle-même ?
- Comment la lumière interagit-elle avec le pigment de l'œil ?

Rendu : compte rendu sur le cahier et réponses aux questions posés
1h30
7
Physique
Du sténopé à l'image

Initiation et théorie sur
- le sténopé
- les techniques de développement du papier photographique en laboratoire
Pour la suite : nécessité d'une pièce noire (ou équivalent pour développer le papier photo)

Rendu : prise de note sur le cahier
1h
8
SVT
Dissection d'un œil et observation au microscope

Rendu : schématisation de la rétine sur le cahier
1h
9
Physique / Arts plastiques
Premier essai avec le sténopé

Prise d'une photo avec le sténopé et développement
Séchage des photos.
Conditions de la prise de vue : météo, temps de pose...
Regard critique
1h
10
SVT
Autour de l'œil et la vision
Observation de la vidéo "œil pour œil" (c'est pas sorcier)

Rendu : réponses à un questionnaire
1h
11
Physique / Arts plastiques
Exploitation des images des sténopés

Passage au positif

Rendu : conditions de la prise de vue : météo, temps de pose...
Regard critique
1h30
12
Synthèse

Réalisation d'une synthèse personnelle sur le thème étudié avec un regard critique et personnel sur votre implication.

Répondre à la question posée en introduction :
Est-il nécessaire d'utiliser un appareil photographique pour réaliser une image photographique ?
1h30
 
auteur(s) :

Antoine Tulli, Physique-Chimie - Lycée Camus - Nantes
Eric Monnier, SVT - Lycée Camus - Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, production d'élève, travaux pratiques

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : Enseignement d'exploration de seconde : SCIENCES ET LABORATOIRE
Thèmes : mode de vie, information et communication, les arts
Explorations :  arts, Physique-chimie, SVT, mathématiques

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier ressource avec le plan de travail et toutes les fiches d'activités au format texte Open Office

taille : 2,25 Mio ;

ressource(s) principale(s)

vignette nouveau programme programme de seconde 2010 12/06/2010
un dossier complet sur le programme de seconde 2010 en sciences physiques et chimiques.
réforme, tronc, 2nde, 2de, exploration

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes