Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine
mis à jour le 08/05/2019
Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 : "Son et musique, porteurs d’information".
mots clés :
première, enseignement, scientifique, TP, physique, chimie, SVT, mathématiques, son, dangers, niveau, sonore
La problématique
- Lors d’un concert, plusieurs guitares jouent simultanément : cela peut-il mettre en danger l’oreille humaine ?
La place dans un exemple de progression : | Organisation de la séquence : |
- Une longue histoire de la matière
- Son et musique, porteurs d’information
- Le système Soleil-Terre (regroupe les thèmes 2 et 3)
- Projet expérimental et numérique
| - 2 séances de Physique de 1,5h
- 3 séances de SVT de 1,5 h
- 2 séances de Maths de 1h
|
Lancement de la séance avec :
Le diaporama de présentation de la séquence
La présentation des activités dans chaque discipline :
auteur(s) :
Julie Clausse, Angélique Passelande, Adeline Pay.
information(s) pédagogique(s)
niveau : 1ère S
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : laboratoire, classe
référence aux programmes :
Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information
Histoire enjeux et débat : le son un phénomène vibratoire
Entendre la musiquevoir le B.O. sur eduscol :
Enseignement scientifique , Classe de première, enseignement commun
rebonds
07/05/2019
par webmestre
Mesurer un niveau sonore avec des applications sonométriques et évaluer leur fiabilitéNos Smartphones prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. De nombreuses applications permettent l'utilisation presque exclusive de nos téléphones.
Au laboratoire de physique chimie, le sonomètre est menacé par des applications sonomé-triques qui proposent de mesurer le niveau sonore d'un environnement choisi, facilement et rapide-ment.
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physique chimie
- Rectorat de l'Académie de Nantes