espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > lycée > terminale
Accueil Lycée |
programmes 2019 |
nouvelles séquences lycée |
ressources en 2nde |
ressources en 1ère |
ressources en terminale |
sites de ressources |
Grand oral : une page de ressources |
Lettre des IA-IPR | Rechercher une ancienne ressource dans les archives |
Lien vers eduscol |
enseignement commun : enseignement scientifique |
une animation sur la lunette astronomique afocale - Terminale | 08/05/2023 | |
Cette animation aide à comprendre le parcours de rayons lumineux issus d’un point objet à l’infini à travers une lunette astronomique afocale. Certains paramètres peuvent & ... |
Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli - Terminale | 25/04/2023 | |
Cette activité permet d’étudier l’écoulement d’un fluide en régime permanent, en utilisant une animation HTML5 afin, pour la première partie de l’activit&ea ... |
La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ? - Terminale, Terminale S | 02/07/2022 | |
Cette séquence en hybridation permet aux élèves de mener une mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec leur smartphone à la maison. Une mesure de l’incertitud ... |
Température d’un système incompressible au cours du temps - Terminale S, Terminale | 29/03/2022 | |
Comment décrire l’évolution temporelle de la température d’une boisson chaude par un modèle mathématique et prédire la durée de refroidissement n&eacut ... |
Rappels titrages et python - Terminale | 24/03/2022 | |
Les élèves se réapproprient les notions de titrage vues en première (dispositif expérimental, vocabulaire) puis simulent le titrage grâce à un programme ... |
vidéo "phénomène de diffraction" | |
vidéo "superposition de phénomènes ondulatoires : interférences acoustiques" |
vidéo "le principe fondamental de la dynamique" |
les ressources d'accompagnement sur Eduscol (en bas de page) | |
Les sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021 | |
Mesures et incertitudes (GRIESP) | |
pptx | Document de stage Mesure et incertitudes 2021 |
L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie et enjeu d'apprentissage en soi (GRIESP) | |
d'autres ressources sur culture sciences physiques | |
des vidéos sur Lumni |
deux simulations de projections des climats du futur - Terminale | 12/03/2021 | |
les élèves utilisent le logiciel SimClimat afin de réaliser deux simulations de projections des climats du futur puis une mise en commun a lieu afin de comparer 4 scénarios ... |
quelques manipulations pour illustrer des phénomènes à l’œuvre dans le changement climatique - Terminale | 12/03/2021 | |
les trois expériences présentées ont été réalisées au fur et à mesure du chapitre Le climat du futur, et sont en lien avec le phénom&egra ... |
un zoom sur les émissions anthropiques - Terminale | 22/02/2021 | |
les élèves produisent un zoom argumenté, sourcé et chiffré de vulgarisation scientifique sur les émissions anthropiques de gaz à effet de serre. |
Principe de fonctionnement des modèles climatiques - Terminale | 06/02/2021 | |
les élèves découvrent le principe de la modélisation du climat à l’aide d’une vidéo de Mathilde Tricoire de l’OCE (Office for Climate Education) puis ils r&ea ... |
ressources d'accompagnement sur Eduscol | |
Les mardis de l’enseignement scientifique en classe de terminale juin 2020 | |
Des animations, simulations et vidéos sur PC ac-Nantes | |
Des ressources sur culture sciences physiques |
enseignement de spécialité : physique -chimie | |
Épreuve de l'enseignement de spécialité « physique-chimie » | |
Adaptation du périmètre d'évaluation de l'épreuve spécialité physique-chimie |
enseignement de spécialité : sciences de l'ingénieur | |
Épreuve de l'enseignement de spécialité « sciences de l'ingénieur » |
STI2D : physique chimie et mathématiques | |
Épreuves des enseignements de spécialité dans la série STI2D | |
Adaptation du périmètre d'évaluation de l'épreuve spécialité série STI2D |
Contrôler un moteur pas à pas à l'aide d'une carte Arduino | |
Les sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021 | |
Des ressources sur culture sciences physiques |
un exemple de progression en spécialité Chimie Biologie et Physiopathologie Humaines | |
documents proposés lors du stage de formation de la spécialité | |
sujet zéro "CHIMIE - Biologie Physiopathologie Humaine" : les méfaits du cannabis et de l’alcool | |
Les sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021 | |
Des ressources sur culture sciences physiques |
codage et physique chimie : une page de ressources pédagogiques produites par l'académie de Nantes et de sites | lettre Édu_Num Physique-chimie N°29 : une sélection de ressources pour les nouveaux programmes de physique-chimie de lycée et les actualités de la discipline notamment l'année de la chimie. | ||||
| cultureSciences-Physique propose une sélection de ressources pour le nouveau programme d’enseignement scientifique de la classe de première | culture Sciences Chimie constitue un centre de ressources multimédia pour l’enseignement de la chimie : vous y trouverez des compléments scientifiques à destination des enseignants ou des précisions sur les programmes enseignés au collège comme au lycée. | |||
l'essentiel sur La démarche scientifique. | mediachimie.org : site dédié à la chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations (des quiz en ligne, une médiathèque...), ainsi que des dossiers pédagogiques. | ||||
les ressources pédagogiques de l'Académie des sciences : des documents sur l'histoire des sciences et la méthode scientifique, des fiches thématiques et des discours. | Programmer en physique Chimie (GRIESP) : des ressources qui explorent l'intérêt de la programmation dans l'enseignement de la physique-chimie(Environnements informatiques , apports de l'algorithmique et de la programmation en chimie, en mécanique, dans le domaine des ondes, en instrumentation). | ||||
Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée : une série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. | La sécurité en physique chimie : cette ressource a pour objectif de regrouper et fédérer les productions en relation avec la sécurité au laboratoire. | ||||
TRAAM : usages d'outils numériques pour évaluer, mesurer, visualiser et produire des objets dans l'enseignement de la physique chimie, les 10 scénarios pédagogiques proposés par le groupe de l'académie de Nantes. | Éduthèque : accès à des resssources numériques variées et de qualité. | ||||
Tablettes tactiles et smartphones : des exemples d'usages vers les organismes officiels et des sites-ressources. | d'autres liens disciplinaires : vers les organismes officiels et des sites-ressources. | ||||
découvrez les métiers scientifiques du CEA. | Pegase : des séquences d'enseignement complètes et des ressources de formation qui concernent de nombreux aspects professionnels ( hypothèses d'apprentissages, modélisation...). | ||||
Les collections numériques STL SPCL : https://eduscol.education.fr/spcl. | Mesure et incertitudes : les travaux du GRIESP 2018-2019. | ||||
La différenciation pédagogique : un dossier du Cnesco et de l'Ifé. | Periodic vidéos : à découvrir sur le site de l’université de Nottingham. Dans ce tableau périodique créé par le journaliste Brady Haran, chaque élément est présenté à l’aide d’une vidéo (en anglais). | ||||
L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie : GRIESP 2018-2019 | Lien vers l'Enseignement Technologique en Langue Vivante |
journée académique d’actualisation des connaissances 2024 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 09/07/2024 |
webinaire PC Num 2 capytale - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 03/11/2023 |
webinaire PC Num 1 wooclap - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 29/10/2023 |
journée académique d’actualisation des connaissances 2023 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 02/07/2023 |
newsletter sur les usages pédagogiques du numérique en physique chimie Mai 2023 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/05/2023 |
une animation sur la lunette astronomique afocale - Terminale | 08/05/2023 |
Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli - Terminale | 25/04/2023 |
concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 26/03/2023 |
évaluation formative la schématisation d'expérience - Cycle 4, Cycle 3 | 26/03/2023 |
Programmer un éclairage public - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 25/03/2023 |
impact environnemental des usages du numérique - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 24/03/2023 |
évaluations formatives sur les schémas électriques - Cycle 4 | 27/02/2023 |
évaluations formatives sur les signaux - Cycle 4 | 23/12/2022 |
Journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2022 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 07/07/2022 |
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème | 05/07/2022 |
Une maquette du système solaire - Cycle 4 | 05/07/2022 |
Onde à la maison ! - 1ère | 04/07/2022 |
Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère | 04/07/2022 |
La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ? - Terminale, Terminale S | 02/07/2022 |
du sel plus qu’il n’en faut - 2nde | 01/07/2022 |
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème | 01/07/2022 |
#MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker - 2nde | 30/03/2022 |
Dispersion de la lumière - 2nde | 29/03/2022 |
Les sources de lumière - 2nde | 29/03/2022 |
Température d’un système incompressible au cours du temps - Terminale S, Terminale | 29/03/2022 |
#MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances - 2nde | 28/03/2022 |
pH : différencier avec un logiciel de vote - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 28/03/2022 |
Rappels titrages et python - Terminale | 24/03/2022 |
Facteurs cinétiques et catalyseurs - Terminale, Terminale S | 23/03/2022 |
Acidification des Océans - Cycle 4, 4ème | 22/03/2022 |
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème | 22/03/2022 |
évaluations formatives sur les sources et les formes d'énergie - Cycle 4 | 11/03/2022 |
expliquer la Physique : une histoire de signes - 3ème, Cycle 4, Collèges tous niveaux, 2nde, Lycée tous niveaux | 19/10/2021 |
une animation sur le point de fonctionnement - 2nde, 1ère, 1ère S | 18/10/2021 |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes