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mis à jour le 29/09/2019
mots clés : TP, 1ereST2S, eau oxygénée, oxydant, réducteur, équation d’une réaction d’oxydoréduction, dismutation de l’eau oxygénée, antiseptique
Activité expérimentale permettant de réinvestir les notions d’oxydant et de réducteur.
A partir d’une notice pharmaceutique d’un antiseptique et de documents (notions de cours), l’élève doit répondre aux interrogations d’une blogueuse. L’élève va être amené à définir le mot « antiseptique », cibler le principe actif de l’eau oxygénée, puis il va étudier expérimentalement l’action oxydante de l’eau oxygénée. Pour conclure, à l’aide d’un document l’élève doit être capable d’expliquer le vieillissement de l’eau oxygénée dans le flacon.
Marina Massiot
niveau : 1ère ST2S
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : laboratoire, classe
référence aux programmes :
Propriétés oxydantes de quelques produits ménagers et pharmaceutiques, action qualitative antiseptique d’un oxydant sur un micro-organisme.
Règles de sécurité relatives à l’usage de produits oxydants.
Identifier un oxydant et un réducteur dans une demi-équation d’oxydoréduction.
Ecrire une réaction d’oxydoréduction à partir de demi-équations d’oxydoréduction.
S’approprier et analyser les informations sur les propriétés oxydantes d’un produit antiseptique.
Expliquer qualitativement l’origine du vieillissement d’une eau oxygénée.
Réaliser : Ecrire des équations d’oxydoréduction et mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant le règles de sécurité adaptées.
Valider : faire preuve d’esprit critique.
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes