physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > mutualisation > travail collaboratif

activité de découverte de la diffraction

mis à jour le 21/04/2012

Vignette diffraction cuve à ondes

une activité expérimentale pour découvrir le phénomène de diffraction de manière qualitative.

mots clés : phénomène, diffraction, ondes, mécanique, limite, paramètre, Gibraltar, physique

L'objectif général est d'amener les élèves à prévoir, confronter leur représentation et les observations du phénomène de diffraction de manière qualitative.
Les expériences ne sont présentées qu'avec les ondes planes.
Une partie de l'activité peut être mise à disposition pour extrapoler aux ondes non étudiées (circulaires par exemple).

N.B. : Deux vidéos avec diverses largeurs de fentes pour ondes planes sont jointes à la ressource.

Activité expérimentale de découverte en classe entière.

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

Martial Gavaland

niveau : Terminale S

type pédagogique : activité de découverte, scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :

.
Programme de terminale S :
Thème : OBSERVER, Ondes et matière : Caractéristiques et propriétés des ondes.

Notions et contenus :
Diffraction ; Influence relative de la taille de l'ouverture ou obstacle et de la longueur d'onde sur le phénomène de diffraction.

Compétences travaillées ou évaluées :
-    Savoir que l'importance du phénomène est liée au rapport de la longueur d'onde aux dimensions de l'ouverture ou obstacle
-    Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène
-    Emettre des hypothèses
-    Prévoir
-    Schématiser une situation
-    Travailler en groupe
-    Observer
-    Remédier
-    Schématiser
-    Rédiger de manière complète
-    Identifier les grandeurs pertinentes
-    Analyser une situation
-    En tirer une condition limite d'un phénomène

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 379 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de Terminale S - observer - ondes et matière 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème  « observer : ondes et matière » .
réforme, terminale,TS

documents complémentaires

ressource
Deux vidéos à télécharger :
Onde plane et fente de 0,5cm (fichier .avi - 1,0 Mio) et onde plane et fente de 5cm (fichier .avi - 1,1 Mio). Les deux fichiers sont lisibles avec le logiciel gratuit VLC par exemple.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes