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mis à jour le 18/04/2012
faire étudier l'effet Doppler par une approche essentiellement qualitative en mettant l'accent sur la communication écrite et orale afin que l'élève s'explique de manière claire et adaptée.
mots clés : Doppler, fréquence, longueur d’onde, vitesse, décalage, aspect phénoménologique
L'enseignant fournira et/ou fera écouter aux élèves l'enregistrement sonore du klaxon et la vidéo de la cuve à ondes avec déplacement de la source.
La manipulation doit être réalisée en classe avec la cuve à onde.
Une photographie de la situation « déplacement de la source sur l'eau » peut être fournie et/ou diffusée durant la séquence.
niveau : Terminale S
type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte
public visé : élève
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc
taille : 45 kio ;
ressources pour le programme 2012 de Terminale S - observer - ondes et matière | 11/07/2011 | |
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème « observer : ondes et matière » . | ||
réforme, terminale,TS |
ressource |
Animation flash |
L'animation sur l'effet Doppler à télécharger au format swf (1,1 Mio) ou au format exécutable (5,4 Mio) |
ressource |
Son Doppler Voiture Kangoo MG |
Fichier son à télécharger au format wav (336 kio) ou au format mp3 (66 kio) |
image |
Photo d'une cuve à ondes |
Fichier image à télécharger (330 kio) |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes