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physique chimie

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approche de l'effet Doppler

mis à jour le 18/04/2012


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faire étudier l'effet Doppler par une approche essentiellement qualitative en mettant l'accent sur la communication écrite et orale afin que l'élève s'explique de manière claire et adaptée.

mots clés : Doppler, fréquence, longueur d’onde, vitesse, décalage, aspect phénoménologique


Lors de cette situation déclenchante, l'enseignant fournira et/ou fera écouter aux élèves l'enregistrement sonore d'un klaxon et la vidéo de la cuve à ondes avec déplacement de la source.
La manipulation doit être réalisée en classe avec  la cuve à onde.

Une photographie de la situation « déplacement de la source sur l'eau » peut être fournie et/ou diffusée durant la séquence.

activité déclenchante - classe entière, 1h

1. Liste du matériel et réalisation de l'effet Doppler

  • Enregistrement sonore au format .wav : « SonDoppler Voiture dopplerKangoo MG »  ecouter
  • Photo d'une cuve à ondes avec un souffleur en déplacement  pour la manipulation 
  • Animation flash « Doppler Animation » pour le professeur  voir

Les ressources citées sont jointes en complément de la fiche

Pratique :

  • Enregistrement de l'émission sonore d'un klaxon de voiture qui roule à vitesse constante.
  • Enregistrement possible de la vidéo « déplacement d'une source à la surface de l'eau »


2. Données nécessaires et pré requis pour l'étude qualitative de l'effet Doppler


En terme de compétences exigibles requises :

  • période, fréquence, longueur d'onde, célérité
  • relation liant ces grandeurs


L'enseignant fournira et/ou fera écouter aux élèves l'enregistrement sonore du klaxon et la vidéo de la cuve à ondes avec déplacement de la source.

La manipulation doit être réalisée en classe avec  la cuve à onde.

Une photographie de la situation « déplacement de la source sur l'eau » peut être fournie et/ou diffusée durant la séquence.


3. Une situation déclenchante et un travail possible


  • Une situation déclenchante possible

Objectif - Tâche élèves : expliquer le phénomène observé

Situation  déclenchanteExtraire et exploiter les informations nécessaires pour apporter une réponse argumentée d'ordre scientifique à vos observations sonores et visuelles.

  • Un travail attendu possible

    • par groupe, identifier les grandeurs nécessaires (savoirs usuels et scientifiques)
    • rédiger clairement l'ensemble de vos observations (communication écrite) en apportant une justification argumentée complète (mise en relation)
    • une présentation orale pourra être demandée durant 5 minutes. (communication orale)

Vous pourrez vous appuyer sur l'ensemble des supports mis à votre disposition.


  • Une trame chronologique possible

Les élèves pourront :

    • extraire et exploiter des informations d'ordre physiologique
    • identifier et repérer les grandeurs scientifiques
    • mettre en relation ce que l'on observe et les grandeurs scientifiques
    • mettre en relation longueur d'onde et fréquence
    • savoir communiquer de manière qualitative et rigoureuse en tant que scientifique et non scientifique par écrit ou à l'oral sur une durée déterminée
    • organiser la construction de la présentation orale


 
auteur(s) :

Martial Gavaland

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte

public visé : élève

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

.
Programme de terminale S :
Thème : OBSERVER, Ondes et matière : Caractéristiques et propriétés des ondes

Compétences travaillées ou évaluées :
-    Extraire et exploiter des informations d'ordre physiologique
-    Identifier et repérer les grandeurs scientifiques
-    Mettre en relation ce que l'on observe et les grandeurs scientifiques
-    Mettre en relation longueur d'onde et fréquence
-    Savoir communiquer de manière qualitative et rigoureuse en tant que scientifique et non scientifique par écrit ou à l'oral sur une durée déterminée
-    Organiser la construction de la présentation orale
-    Exploiter l'expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 45 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de Terminale S - observer - ondes et matière 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème  « observer : ondes et matière » .
réforme, terminale,TS

documents complémentaires

ressource
Animation flash
L'animation sur l'effet Doppler à télécharger au format swf (1,1 Mio) ou au format exécutable (5,4 Mio)
ressource
Son Doppler Voiture Kangoo MG
Fichier son à télécharger au format wav (336 kio) ou au format mp3 (66 kio)
image
Photo d'une cuve à ondes
Fichier image à télécharger (330 kio)

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physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes