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physique chimie

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vitesse de réaction au microscope

mis à jour le 11/12/2011


Vignette vitesse de réaction

Démarche active pour interpréter, au niveau microscopique, l'évolution de la vitesse d'une réaction en fonction de la concentration, de la température, et de la présence de catalyseur.

mots clés : DA, démarche active, cinétique, catalyseur, température, proportions


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INTERPRÉTATION AU NIVEAU MICROSCOPIQUE DE L'ÉVOLUTION D'UNE VITESSE DE RÉACTION

But : Interpréter, au niveau microscopique, l'évolution de la vitesse d'une réaction en fonction de la concentration, de la température, et de la présence de catalyseur


document 1

Document 2

  Document n° 3 : Animation «facteur_cinetique_temperature.swf  »
Facteur cinétique température

  Document n° 4 : Animation «facteur_cinetique_concentration.swf  »
Facteur cinétique concentration

Annabelle, élève de seconde, travaille sur un projet de fin d'année de Sciences et Laboratoire sur la cinétique chimique.
Elle vient de poster sur un forum les questions suivantes : 

Questions :

  1. À quelle(s) condition(s), au niveau microscopique, la réaction (décrite dans le document 1 et symbolisée par la courbe A du document 2) sera-t-elle possible ?

  2. Pour accélérer cette réaction, sur quel(s) paramètre(s) peut-on agir ?
          Quelles sont les influences de ces paramètres au niveau microscopique ?

  3. Quel est l'intérêt, au niveau microscopique, d'ajouter un catalyseur ?

 

Travail à faire : Analysez  par groupe de 4, les documents disponibles, puis apportez à Annabelle des réponses à ses questions.


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère STL

type pédagogique : travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :

.
Programme de 1STL-SPCL :
Module chimie
Synthèses chimiques
Amélioration des cinétiques de synthèse.
Compétences :
Proposer et/ou justifier un protocole, identifier les paramètres pertinents.


fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 81 kio ;

ressource(s) principale(s)

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