physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > s'informer > actualités

Sciences et culture

Concours - jeux

des lycéens lavalois et angevins lauréats des Olympiades de Physique

Un groupe d'élèves du lycée Douanier Rousseau (Laval) encadré par Patrice Michel, et un autre groupe du lycée Joachim Du Bellay (Angers) encadré par Fabrice Le Meignen ont obtenu un 1er prix au Concours des Olympiades de Physique France 2013.

Olympiades de Physique Le groupe encadré par Patrice Michel, professeur de Physique au lycée Douanier Rousseau à Laval, a reçu un premier prix au concours des Olympiades de Physique à Paris au Palais de la découverte le samedi 9 février 2013, pour leur projet  « Les couleurs éclatantes ».
Leur sujet sur les bulles de savon leur a fait aborder les notions de couleurs interférentielles, de tension superficielle, etc.

Le groupe encadré par Fabrice De Meignen, professeur de Physique au lycée Joachim Du Bellay à Angers, a reçu un premier prix au concours des Olympiades de Physique à Paris au Palais de la découverte le samedi 9 février 2013, pour leur projet  « Tuyau pathologique, c'est grave docteur ? ».
Leur sujet sur le timbre du son d'un tuyau sonore a été mené à bien avec l'aide de François Gautier, chercheur en acoustique à l'Université du Maine.

Tous les détails sur le site des Olympiades : http://odpf.org/xx/XXeme-edition.php

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes