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Les inscriptions s'effectuent par GAIA en passant par votre page académique personnelle
(menu de droite "outils métier" : "inscriptions au PAF - GAIA") à partir du 1er septembre 2022.
Stage | Dispositif | Module | durée | |
![]() | L'évaluation en physique chimie au collège Objectif : qualifier les différentes formes de l'évaluation et leurs fonctions respectives. Faire prendre conscience du lien entre motivation et évaluation. Approches exhaustives des différentes formes d'évaluation, de leurs objectifs respectifs. Mise en évidence du lien entre évaluation, motivation et nature de l'apprentissage avec apports théoriques en science cognitive sur la motivation. | 22A0170741 | 62594 | 2j |
![]() | Renforcements disciplinaires nécessaires à la mise en oeuvre du programme Sciences et Technologie au cycle 3 Objectif : approfondir les concepts clés nécessaires à une mise en œuvre cohérente au cycle 3 (renforcements disciplinaires spécifiques). Pour les professeurs de PC, renforcement en SVT et technologie. | 22A0170991 | 62983 | 2j |
![]() | Mise en œuvre cohérente tout au long du cycle 3 de l'enseignement de Sciences et Technologie Objectif : combiner les démarches scientifiques et technologiques autour d'un ou plusieurs thèmes. Les deux jours de stage permettront l'élaboration des projets communs en s'appuyant sur les apports spécifiques des formateurs. | 22A0170991 | 62982 | 2j |
![]() | La différenciation pédagogique en Sciences expérimentales-Cycle 3 et cycle 4 (Niveau 1) Objectif : mettre en œuvre une pédagogie différenciée afin de prendre en compte avec exigence et bienveillance, la diversité des élèves | 22A0170992 | 62984 | 1j |
![]() | La différenciation en physique-chimie au cycle 4-Niveau 1 Objectif : concevoir la progressivité des apprentissages en cycle 4 pour prendre en compte la diversité des élèves à travers différents dispositifs pédagogiques. | 22A0170729 | 62473 | 2j |
![]() | La différenciation en physique-chimie au cycle 4-Niveau 2 Objectif : concevoir la progressivité des apprentissages en cycle 4 pour prendre en compte la diversité des élèves à travers différents dispositifs pédagogiques en ayant déjà participé au stage de niveau 1. | 22A0170729 | 62474 | 2j |
![]() | Développement durable et réchauffement climatique en physique-chimie au cycle 4 du collège Objectif : prendre en compte les modifications du programme de physique-chimie de cycle 4 depuis la rentrée 2020. | 22A0170734 | 62528 | 1j |
![]() | La physique-chimie au collège : pratiques expérimentales et modélisation. Objectif : mettre la pratique expérimentale au cœur de l'enseignement de la physique chimie au collège en cours, en travaux pratiques, et en dehors de la classe. didactique des situations expérimentales. Passer de l'observation d'un système réel à la modélisation des phénomènes à l'œuvre et inversement. | 22A0170730 | 62590 | 1j |
Stage | Dispositif | Module | durée | |
Le travail personnel de l'élève en physique-chimie, au collège et au lycée G&T Objectif : identifier les situations, les étayages, les accompagnements ... qui favorisent l'efficacité du travail personnel. Articuler le travail personnel de l'élève avec l'activité de la classe. Accompagner les élèves vers une prise en main de plus en plus autonome du travail personnel. | 22A0170742 | 62596 | 2j en présentiel + 3 h en distanciel | |
Professeurs en entreprise Objectif : permettre aux enseignants de collège et de lycée d'accroître leur culture du monde industriel et scientifique. Développer les liens entre l'école et le monde de l'entreprise pour favoriser l'insertion des jeunes. | 22A0170993 | 62466 | 1j | |
Formation à la démarche de prévention des risques au laboratoire - niveau 1 Objectif : assurer la sécurité des personnes | 22A0170994 | 62985 | 1j | |
Formation à la démarche de prévention des risques au laboratoire - niveau 2 Objectif : Assurer la sécurité des personnes (élèves, personnels de laboratoire, enseignants) et des biens dans les laboratoires de science. Garantir le respect de l'environnement. | 22A0170989 | 62980 | 1j | |
Les rituels en physique-chimie au collège et au lycée G&T : mémorisation des savoirs ; communication orale objectif : instaurer des rituels de pratique orale et de mémorisation des connaissances en physique-chimie aussi bien au collège qu'au lycée. Multiplier les temps de prise de parole des élèves. Diversifier les activités de mémorisation et de mobilisation des compétences orales déclaratives et/ou argumentatives. Évaluer l'oral. | 22A0170737 | 62529 | 1j | |
Actualisation des connaissances scientifiques en physique et/ou chimie objectif : permettre aux enseignants d'actualiser leurs connaissances scientifiques et d'échanger sur les dispositifs académiques de culture scientifique. | 22A0170738 | 62530 | 1j | |
L'histoire des sciences et techniques dans l'enseignement de la Physique Chimie au collège et au lycée objectif : apporter quelques repères théoriques et méthodologiques pour mettre en œuvre l'Histoire des sciences et des techniques dans l'enseignement de la Physique Chimie, au collège et au lycée. Didactiser ces apports en situation d'enseignement. | 22A0170740 | 62592 | 1j | |
DNL en physique-chimie pour professeur enseignant une DNL objectif : harmoniser les pratiques pédagogiques et les modalités d'évaluation. | 22A0170743 | 62986 | 1j |
Stage | Dispositif | Module | durée | |
![]() | STI2D - STL : Pratiques concertées et compétences orales en spécialité Physique Chimie & Mathématiques objectif : permettre aux enseignants de physique-chimie et mathématiques en première et terminale STI2D - STL : de concevoir et de mettre en oeuvre un enseignement concerté et cohérent au service des apprentissages des élèves ; de développer les compétences orales des élèves dans l'optique du 'grand oral'. | 22A0170984 | 62942 | 2j |
![]() | Pratiques concertées en enseignement scientifique (première et terminale de la voie générale) objectif : permettre aux enseignants de concevoir et de mettre en oeuvre un enseignement concerté et cohérent prenant en compte l'ensemble des composantes disciplinaires et la diversité des parcours des élèves. | 22A0170987 | 62976 | 2j |
![]() | Enseignement scientifique au LG : renforcement en mathématiques et SVT pour les enseignants de Physiques-chimie objectif : renforcer les connaissances et les compétences des enseignants de physique-chimie en mathématiques et SVT, en prenant appui sur des activités pédagogiques multidisciplinaires d'enseignement scientifique. | 22A0170988 | 62979 | 2j |
![]() | Pratiques expérimentales au coeur de l'enseignement de physique-chimie au lycée général et technologique objectif : mettre la pratique expérimentale au coeur de l'enseignement de la physique chimie au lycée général et technologique en cours, en travaux pratiques et en dehors de la classe. didactique des situations expérimentales. Passer de l'observation d'un système réel à la modélisation des phénomènes à l'oeuvre et inversement. | 22A0170728 | 62589 | 1j |
![]() | Programmation des microcontrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique objectif : permettre aux enseignants de lycée, selon leur niveau de compétences, de s'initier ou d'approfondir la programmation à l'usage des microcontrôleurs. | 22A0170731 | 62526 | 1j |
![]() | Programmation Python en physique-chimie au lycée général et technologique objectif : développer les usages pédagogiques de la programmation Python en liaison avec les programmes de physique-chimie du lycée général et technologique. | 22A0170732 | 62527 | 1j |
![]() | Mesure et incertitudes en physique-chimie au lycée général et technologique objectif : actualiser les connaissances relatives aux notions de mesure et incertitudes en liaison avec les nouvelles capacités exigibles des programmes du LGT. Développer des stratégies pédagogiques pour décliner les concepts auprès des élèves. | 22A0170733 | 62501 | 1j |
![]() | Manipulations de chimie au lycée général et technique objectif : actualiser les connaissances des professeurs sur la pratique expérimentale en chimie et mettre en oeuvre des expériences en liaison avec les objectifs des nouveaux programmes du lycée (blouse à prévoir) | 22A0170735 | 62591 | 1j |
![]() | L'épreuve orale terminale (grand oral) en physique-chimie au baccalauréat G&T : accompagner et évaluer objectif : appréhender la préparation des élèves aux modalités de l'épreuve orale terminale dite 'grand oral'. Accompagner les élèves dans l'élaboration et la préparation des questions présentées lors de l'épreuve. Développer les capacités argumentatives scientifiques. Eclairer le projet de poursuite d'études. Appréhender le rôle du professeur-évaluateur lors de l'épreuve, notamment pour évaluer la solidité des connaissances en physique-chimie. L'objectif de cette formation n'est pas de travailler sur la question de l'art oratoire. | 22A0170736 | 62502 | 1j |
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Les formations académiques recouvrent diverses modalités d'action, des stages en entreprise, des visites mutuelles de classe, des conférences, des espaces d'échange et de petite fabrique, de la formation ouverte et a distance (FOAD), des GRAF.
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes