physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

crime et pH

mis à jour le 03/12/2010

crime

une démarche d'investigation utilisant les mesures de pH : les élèves mènent une enquête qui doit les conduire à l'identification d'un coupable.

mots clés : chimie, DI, acidité, pH, papier, pHmètre, démarche, investigation

Un crime au Collège !

document élève :

Un crime a eu lieu au collège. Il n'y a aucun témoin mais on a retrouvé, dans la main serrée du cadavre, un morceau de tissu arraché à son agresseur.
L'analyse du tissu a révélé que celui-ci  portait des traces d'un liquide dont on a pu mesurer le pH. Ce pH est égal à 1.
Les premières investigations permettent de suspecter les personnes suivantes:
-    La femme de ménage utilisant de l'eau de Javel
-    Le cuisinier ayant utilisé du jus de citron pour réaliser un dessert.
-    La documentaliste buvant du cola et de la limonade.
-    L'agent d'entretien utilisant un produit déboucheur et un produit d'entretien.
-    Le professeur de Physique-Chimie utilisant de l'eau du robinet et une solution d'acide chlorhydrique diluée.

Votre mission ?...Trouver le coupable parmi ces suspects.
Vous disposez de papier pH et des échantillons des différents liquides.

document professeur :

Cette activité se rapporte au socle commun de compétences puisqu'il s'agit de mesurer le pH de solutions. L'élève doit donc suivre un protocole et effectuer une mesure (compétence 3).
Le mode d'emploi du papier pH doit avoir été donné. Il n'est pas nécessaire d'avoir d'autres connaissances sur ce sujet pour mener à bien l'investigation.

Le travail écrit peut permettre de mettre en œuvre d'autres capacités de la compétence 3 : faire un schéma, faire un tableau ; mais aussi des capacités de la compétence 1 : répondre à une question par une phrase complète ; comprendre un énoncé, une consigne, rendre compte d'un travail individuel ou collectif à l'oral ; et compétence 7 : savoir travailler en équipe.

La situation d'accroche est projetée sur écran puis une fiche de travail est distribuée. Le travail se fait en groupe (de 2 à 4). On attend d'avoir une description claire et complète de la méthode à appliquer pour permettre aux élèves de manipuler.
On peut projeter sur écran la situation d'accroche puis ensuite les questions au lieu de distribuer une feuille pour la trace écrite. Celle-ci se fera alors dans le cahier ou sur feuille libre.

Après les mesures, on interroge des élèves de plusieurs groupes en notant, entre autres, les valeurs mesurées pour pouvoir les comparer (ou on demande à des élèves de les noter au tableau). On peut ainsi aborder l'aspect  approximatif d'une mesure avec le papier pH universel.
On cherche aussi à faire émerger la notion d'acidité en regardant la nature des liquides ayant donné lieu à des valeurs faibles.
Le produit d'entretien (ajax liquide) a une étiquette portant l'information « pH neutre » ce qui permet de l'associer à une valeur (7).
On donne ensuite le domaine de basicité.

Côté sécurité, les manipulations doivent se faire avec des lunettes de protection et des gants.

Olivier Fauchoux

niveau : 3ème

type pédagogique : travaux pratiques

public visé : enseignant