physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

l'acquisition et la structuration des connaissances

L'objectif est la reformulation écrite par les élèves des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence: il est donc important que la séquence ait permis la mise en évidence de nouveaux éléments de connaissance, la confrontation avec le savoir établi, la recherche des causes d'un éventuel désaccord.

• Suivre les étapes à travers une même séquence : la masse de l'air (4ème)

Le professeur distribue une feuille à chaque groupe demandant la rédaction par le secrétaire aidé par le reste du groupe des points suivants (trace écrite collective) :
    • Le but de notre expérience :
    • Les expériences que nous avons réalisées (rédiger un texte) :
    • Nos résultats d'expériences
    • Notre conclusion
    • Quel est le plus léger : le ballon bien gonflé ou le ballon mal gonflé ? Justifier votre réponse.

Pendant que les élèves rédigent le professeur évalue le travail de chaque groupe concernant le sérieux du groupe, son autonomie, son calme.

Puis le professeur fait inscrire dans le cours que l'air a une masse et trouve avec la classe la masse de 1L d'air.

• Suivre en vidéo les différentes étapes d'une séquence : le gaz des boissons (5ème)

Phase non filmée lors de cette séance.

• Un autre exemple parmi les ressources de ce site : curling et principe d'inertie  (2nde)

A l'issue d'une séance qui a permis aux élèves, à partir d'une vidéo sur un lancer au curling, de proposer des hypothèses quant au mouvement de la pierre puis de les vérifier expérimentalement, un compte-rendu est rédigé.

Puis le professeur
nomme la propriété découverte, et  y fait ajouter une formulation exacte du principe d'inertie.

Voir l'étape précédente  Voir l'étape suivante

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes